Programmes

Liesa Van Der Aa


musicienne
En savoir plus

Biographie de Liesa Van Der Aa

Originaire d’Anvers, Liesa Van der Aa a cinq ans lorsqu’elle débute le violon. Pendant des années, Bach et Mozart sont ses compagnons les plus fidèles. Puis, peu à peu, Liesa s’intéresse à des sons plus contemporains, elle découvre le Velvet Underground, Prince et Chet Baker. Son impulsion vers l’expérimentation s’accroit lorsqu’elle commence à composer elle-même et Liesa se plait à n’utiliser que son violon, sa voix, un sampler et de nombreuses pédales d’effet.

La combinaison de son éducation classique et de son attirance pour les sons expérimentaux engendre une musique hybride qui oscille entre avant-garde, paysages sonores atmosphériques et une couleur pop-rock plus conventionnelle. Ce mélange des genres audacieux lui ouvre immédiatement des portes vers le théâtre. Ses musiques sont utilisées dans plusieurs créations (Les Rumeurs deGuy Cassiers et Olympique Dramatique où elle officie également en tant qu’actrice, des spectacles du FC Bergman ou des films du collectif image expérimental De Filmfabriek) .

Fin 2011, à 25 ans, Liesa Van Der Aa prend le chemin du studio berlinois des précurseurs et légendaires Einstürzende Neubauten où, en complicité avec leur producteur et ingénieur du son historique Boris Wilsdorf , elle peaufine son 1er album, “Troops ”. La quasi-totalité de l’album a été composé et interprété par Liesa. Elle utilise son instrument de base, le violon, comme un instrument de percussion, une trompette, un orchestre, une basse ou tout simplement pour produire des bruits. Un violon joué le plus souvent de façon iconoclaste, saturé, distordu, trafiqué voire torturé ! D’autres musiciens ont également contribué à certains morceaux, tels qu’un choeur d’enfants berlinois, les musiciens de DAAU ou le trompettiste Jon Birdsong . Au fil des semaines, Liesa et Boris échaffaudent un univers sonore gigantesque, un hymne pour une révolutionperdue, un hymne à l’amour.

Début 2012, tous les concerts belges de sortie d’album sont sold out. La presse nationale, unanime, lui décerne le qualificatif de “The next big thing…”. Liesa est choisie pour assurer la 1ère partie de Anthony and the Johnsons au Festival de Jazz de Gand. Sur scène, Liesa affronte seule le public avec les mêmes armes qu’en studio (violon, voix, électronique) et construit en direct, couche après couche, ses édifices sonores percutants, émouvants et rendus parfois chaotiques de par la nature même de la performance solo.

Au delà de la musique, “Troops” comporte également un volet image puisque Liesa a sollicité 10 artistes contemporains (metteurs en scène, réalisateurs, vidéo-artistes, plasticiens…), leur donnant carte blanche pour réaliser une vidéo pour chacun des 10 titres de l’album. Ainsi, Guy Cassiers, l’artiste vidéaste Walter Verdin, le prometteur Gilles Coulierou encore le photographe Marc Lagrange pour ne citer qu’eux, dans une osmose audio-visuelle parfaite, donnent à voir une matière aussi puissante et créative que la musique, aussi intriguante et captivante !

Liesa a également composé la bande originale du court métrage culte et multi-perimé de Gilles Coulier « Ijsland » et s’attaque actuellement à son premier opéra (conceptuel !) dont la première sera donnée au printemps 2013 par la compagnie de théâtre Toneelhuis , en collaboration avec Theater Transparant . La pièce sera jouée par le FC Bergman , et la musique interprétée par l’ensemble berlinois Kaleidoscop tandis que le livret est écrit par Josse De Pauw , légende vivante du le théâtre belge.Liesa adore la diversité et c’est tout naturellement qu’elle tient également un des rôles principaux dans la série télévisée pour jeunes Zingaburia , loufoquerie digne des Nuls écrite par Hugo Matthysen et diffusée sur les chaines belges.

-Présentation du label-

Dernières publications sur Liesa Van Der Aa

07/06/2013

L'Aatelier de Liesa van der Aa

L'Atelier du son

01/01/2013

Le RDV 01/01/13 avec Wajdi MOUAWAD, Marcelino TRUONG et la Session de Liesa VAN DER AA

Le RenDez-Vous

05/10/2012

Le RDV avec Georges DIDI-HUBERMAN, Tobie NATHAN et la Session de Liesa VAN DER AA

Le RenDez-Vous

Ecouter le direct
Le direct