Programmes

Lila Downs

En savoir plus

Biographie de Lila Downs

Lila Downs (née le 19 septembre 1968 à Tlaxiaco) est une chanteuse mexicaine. Elle chante ses propres compositions en mixtèque, en zapotèque, en maya et en nahuatl, mais aussi en espagnol et en anglais.

Elle est la fille d'Allen Downs, américain d'origine écossaise, chef opérateur et professeur d'art à Minneapolis et d'une chanteuse mixtèque. Elle a grandi en partie dans l'État de Oaxaca et, à l'adolescence, en Californie. Adulte, elle étudie le chant, la musique et l'ethnologie dans le Minnesota et consacre une thèse aux costumes traditionnels de la région d'Oaxaca. En 1993, elle rencontre le saxophoniste Paul Cohen qui devient son compagnon.

Elle s'est inspirée de la musique de chanteurs ou musiciens tels que Los Tigres del Norte, Lucha Reyes, Lola Beltrán, José Alfredo Jiménez, Mercedes Sosa mais aussi de Ella Fitzgerald, Sarah Vaughan, Billie Holiday, John Coltrane et Miles Davis et du Grateful Dead. C'est également une chanteuse engagée pour la cause des enfants, notamment exploités dans les maquiladoras situées à la frontière entre le Mexique et les États-Unis. Beaucoup de ses chansons parlent de ces pauvres enfants. C'est le cas de La Niña qui raconte la vie d'une petite Mexicaine nommée Rosa Maria.

Ses interprétations personnelles, à la fois ardentes et intériorisées, des standards de la chanson ranchera l'ont rendue célèbre. Ses enregistrements de chants indigènes du Mexique aspirent à lutter contre la disparition de cultures minoritaires. Ses textes personnels parlent de l'émigration aux États-Unis et des mojados , du racisme et de la pauvreté au Mexique.

Elle a composé une partie de la musique du film Frida consacré à Frida Kahlo, en duo avec Caetano Veloso, aux côtés de chansons de Chavela Vargas. Elle a participé au film Fados de Carlos Saura sorti en 2010.

Ecouter le direct
Le direct