LE DIRECT
 Line Renaud le 10 mars 2014.

Line Renaud


chanteuse et actrice

Biographie de Line Renaud

Line Renaud, de son vrai nom Jacqueline Enté, est née en 1928 à Nieppe dans le Nord de la France, d’un père chauffeur de camion et d’une mère sténodactylo. Douée pour la chanson, elle est embauchée par un orchestre de jazz de Lille à l’âge de 15 ans. En 1945, elle commence une carrière à Paris dans le music-hall puis rencontre Louis Gasté qui deviendra son pygmalion et son mari. Il lui écrit des chansons qui deviennent vite des succès comme Ma cabane au Canada, Etoile des neiges, Ma pt’tite folie ou encore Mademoiselle from Armentières. A partir de 1955, elle mène une carrière de meneuse de revue d’abord aux Etats-Unis, à Las Vegas, puis en France. 

A partir des années 1970, Line Renaud joue la comédie sur les planches et dans les années 1990, au cinéma, notamment dans le film de Dany Boon Bienvenue chez les Ch’tis, sans quitter pour autant la scène. Elle est également connue pour s’être investie depuis les années 1980 dans la lutte contre le Sida.

Dernières publications sur Line Renaud

Line Renaud, de l'estaminet du Nord à Las Vegas
Line Renaud : "J'ai la chance d'avoir naturellement une très grande sympathie avec le public"
France - États-Unis, le mur de l'Atlantique (2/5) : Les ambassadeurs
58 min
La Série musicale d'été
LE 09/07/2019
De Jean Sablon à Daft Punk, une sélection de musiciens français qui ont conquis l’Amérique (avec un grand A) dans cette période des Trente glorieuses qui...
image par défaut
image par défaut
30 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close