LE DIRECT
Portrait de Loïc Touzé

Loïc Touzé


Danseur, chorégraphe

Biographie de Loïc Touzé

Loïc Touzé est danseur, chorégraphe et pédagogue.
S’il crée des pièces depuis le milieu des années 90, dont Morceau, Love, La Chance, Fanfare, Forme Simple, ses créations peuvent s’incarner dans des formats très divers. Ainsi le projet Autour de la table, coécrit avec Anne Kerzerho ou le film Dedans ce monde  sont autant de manières de faire apparaître la danse hors de son  périmètre spectaculaire, hors de son champ ou en lisière du champ chorégraphique.
La plupart des interprètes qui partagent son travail sont eux-mêmes  auteurs et ont largement contribué par leur talent et leur engagement à la réalisation des pièces chorégraphiques depuis une vingtaine d’années.
Il entreprend pendant plusieurs années avec le chercheur et artiste Mathieu Bouvier une investigation autour de la notion de figure, donnant lieu à une série d’ateliers professionnels et à la création du site  pourunatlasdesfigures.net. Il est par ailleurs régulièrement invité à prendre part aux activités de recherche de la Manufacture à Lausanne.
Loïc Touzé développe une pratique pédagogique conséquente et donne de  nombreux stages à destination de professionnels ou d’amateurs, en France et dans le monde. Il intervient très régulièrement dans les formations professionnelles en danse et en théâtre (Master Exerce,  écoles du Théâtre National de Strasbourg et de la Manufacture à  Lausanne). Il a été membre fondateur du collège pédagogique du CNDC d’Angers entre 2004 et 2007 et a occupé entre 2016 et 2019 un poste de  maître de conférence associé à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes.
Loïc Touzé s’investit également dans les projets d’autres artistes,  d’une part en proposant un accompagnement à la chorégraphie ou à la dramaturgie (pour le cirque, le théâtre, la danse et la musique),  d’autre part en développant des contextes favorables à l’émergence d’un travail autre que le sien. Il participe activement au groupe des Signataires du 20 août  entre 1997 et 2001. Il a codirigé les laboratoires d’Aubervilliers de  2001 à 2006 avec Yvane Chapuis et François Piron et dirige depuis 2011 Honolulu, lieu de travail pour la création contemporaine dédié à la  danse et la performance à Nantes.
Toutes ces modalités d’agissement, création, recherche, enseignement ou collaborations, sont liées entres elles sans souci de hiérarchie. Ce  qui préside au travail tient dans la conviction que le geste dansé est une aventure, une promesse de transformation et d’émancipation.
 

Dernières publications sur Loïc Touzé

Loïc Touzé, danseur et chorégraphe
5 min
Les Carnets de la création
LE 19/11/2019

Et c'est pour une double actualité que Loïc Touzé vient à votre rencontre avant de s'installer au Théâtre de la Bastille, à Paris

image par défaut
51 min
image par défaut
50 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.