LE DIRECT
Marc Ferro participe à l'émission "Campus" sur France 2, le 13 mars 2003.

Marc Ferro


historien spécialiste de la Russie et de l’Union Soviétique

À ne pas manquer

Biographie de Marc Ferro

Marc Ferro nait à Paris en 1924. Il perd très jeune son père et sa mère, d’origine juive, meurt en déportation en 1943. Devenu orphelin, il passe le diplôme pour devenir enseignant en histoire-géographie pendant la guerre, mais il entre vite dans la Résistance et se retrouve dans le maquis du Vercors.

Au sortir de la guerre, il part à Oran pour y enseigner l’histoire dans un lycée et participe à la vie politique bouillonnante en Algérie à cette époque. Il quitte le pays en 1956 sans avoir de vrais projets. C’est par hasard qu’il se dirige vers la recherche sur la Révolution russe et le monde soviétique dont il deviendra l’un des grands spécialistes. Marc Ferro s’est notamment fait connaître en utilisant les archives audiovisuelles en contre-point des archives écrites. Après sa thèse consacrée à la Révolution de 1917, il a enseigné à l'Ecole Polytechnique et a dirigé le groupe de recherches Cinéma et Histoire à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales. Il a également codirigé la revue des Annales.

Marc Ferro a été le présentateur d’une émission de télévision à grand succès « Histoire parallèle » sur Arte. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, L'Occident devant la révolution soviétique (1980), La vérité sur la tragédie des Romanov (2012), Le Choc de l'Islam (2002), Le Livre noir du colonialisme (2003), Pétain (1987), Cinéma et Histoire (1977).

Dernières publications sur Marc Ferro

Marc Ferro, l'histoire par les images
1. Marc Ferro : "Un peu comme les romans au 19ème siècle apprenaient sur la société française, les films apprennent sur la société du 20ème siècle"
28 min
2. Marc Ferro : "Je me suis caché longtemps d'être un Résistant intérieur à la Libération"
27 min
3. Marc Ferro : "Je suis resté attaché à la terre, aux gens, mais j'ai rompu avec la politique algérienne"
27 min
4. Marc Ferro : "C'est aux Annales que j'ai appris mon métier et une nouvelle manière de faire l'histoire"
27 min
5. Marc Ferro : "La France n'est pas une société coloniale, mais elle a un héritage de type colonial"
27 min
Jean-Pierre Vernant : de la Résistance à la Grèce ancienne
Histoire des rêves (1/4) : Rêves et cauchemars politiques au XXème siècle
50 min
La Fabrique de l'Histoire
LE 08/05/2017
Nous ouvrons la semaine avec l'une des personnalités qui, tout le long de cette journée spéciale "Penser la France", se succèdent sur notre antenne et...
image par défaut
image par défaut
52 min
À venir dans ... secondes ...par......