LE DIRECT

Mariana Otero


Cinéaste

Biographie de Mariana Otero

Née en 1963, Mariana Otero, après des études de cinéma à l’IDHEC, se passionne pour le documentaire. Elle réalise plusieurs films pour Arte dont *La loi du collège * qui deviendra le premier feuilleton documentaire de la chaîne. Entre 1995 et 2000 elle vit au Portugal où elle réalise *Cette télévision est la vôtre * . En dévoilant le fonctionnement de la plus grande télévision commerciale du pays la SIC , ce film créera une énorme polémique. Puis elle revient en France et se tourne vers le cinéma avec *Histoire d’un secret * . Ce film, au terme d’une enquête sur un secret de famille, révèle un tabou politique et social. Il sera primé dans de nombreux festivals internationaux. En 2010, elle réalise *Entre nos mains * qui raconte comment des salariées découvrent une nouvelle liberté en essayant de transformer leur entreprise en coopérative. Ce film sera nommé aux César du Meilleur Documentaire en 2011.

En 2013, elle réalise A ciel ouvert _* un film qui permet de comprendre la vision singulière du monde d’enfants psychiquement et socialement en difficulté. En prolongement du film, elle écrit avec Marie Brémond le livre *_A ciel ouvert, entretiens.

Par ailleurs, elle enseigne aux Ateliers Varan dont elle est membre depuis 2000, à la Femis, à l’université de Jussieu, au Creadoc etc… Elle est membre de l’Acid dont elle a été co-présidente de 2010 à 2012 et membre du Conseil Professionnel de la Femis.

Les oeuvres de Mariana Otero

Dernières publications sur Mariana Otero

La Nuit rêvée de Mariana Otero (11/11) : Mariana Otero : "Pour un prochain projet, je travaille à un scénario de fiction qui accueillerait quand même une forme de documentaire"
5 min
Les Nuits de France Culture
LE 06/12/2020
Mariana Otero a choisi pour sa Nuit rêvée d’entendre des archives de Pierre Perrault, Nathalie Sarraute, Thierry Garrel, Cornelius Castoriadis, René Dumont,...
La Nuit rêvée de Mariana Otero (6/11) : Mariana Otero : "Je suis en colère comme citoyenne, mais je ne fais pas mes films avec cette colère"
18 min
Les Nuits de France Culture
LE 06/12/2020
Engagée en tant que citoyenne, Mariana Otero se réfère au penseur Cornelius Castoriadis et à sa réflexion sur la place de l’individu dans le collectif...
La Nuit rêvée de Mariana Otero (1/11) : Mariana Otero : "Faire du documentaire, ce n’est pas juste filmer le réel"
26 min
Les Nuits de France Culture
LE 06/12/2020
"Comprendre l’autre, rentrer dans son regard, vivre à son rythme, être avec lui" et si possible "rendre visible l’invisible", voilà ce qui motive Mariana...
image par défaut
1h13
image par défaut
44 min
image par défaut
51 min
image par défaut
1h

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close