Programmes

Marianne Piketty


Violoniste
En savoir plus

Biographie de Marianne Piketty

Biographie sur le site de l'artiste

« Densité, fougue, virtuosité, intériorité, générosité » : c’est ainsi que la presse accueille actuellement la violoniste Marianne Piketty qui développe une carrière éclectique De Bach à Piazzolla où se côtoient concerts en soliste, récitals, musique de chambre, duos originaux, grand répertoire, oeuvres à découvrir et créations contemporaines.Marianne Piketty donne son premier concert en soliste à la Salle Pleyel à sept ans. Elle entre à douze ans au CNSM de Paris où elle obtiendra les Premiers Prix de violon et de musique de chambre. Elle intègre alors la célèbre classe de Dorothy De Lay à la Juilliard School à New-York et participe à de nombreuses master-classes avec Itzhak Perlman. Elle remporte The Artists International Competition et fait des débuts remarqués à Carnegie Recital Hall. Sa rencontre avec Yehudi Menuhin sera déterminante. Elle va interpréter le concerto de Brahms sous sa direction et devenir soliste de sa Fondation.Les invitations en soliste la conduisent de Paris (Pleyel et Gaveau), à l’Orchestre National de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre National de Lille, l’Orchestre National de Lorraine, l’Orchestre Lamoureux, le Sinfonia de Manchester, l’Orchestre Simon Bolivar de Caracas… Elle a donné la première à Kiev du concerto de Renaud Gagneux avec l’Orchestre de la Philharmonie d’Ukraine. Elle est présente aux festivals de Radio-France et Montpellier, aux Flâneries Musicales de Reims, au Festival de l’Orangerie de Sceaux, aux Nancyphonies, au Festival Messiaen de la Meije, aux Violons de la Paix à Boulogne sur Mer, à C’est pas classique de Nice, aux Rencontres Musicales de Haute-Provence, au Festival international de Besançon, au Festival international d’Istanbul…Passionnée de musique de chambre, Marianne Piketty crée avec Éric Le Sage, Xavier Phillips et Paul Meyer l’ensemble des Solistes de la Villedieu qui est en résidence à Saint-Quentin-en-Yvelines. Elle a également le privilège de compter parmi ses partenaires Dana Ciocarlie, Emmanuelle Bertrand, Marc Coppey, Ophélie Gaillard, Jean-Guihen Queyras, Antje Weithaas, Lise Berthaud, Pascal Amoyel, Marie-Pierre Langlamet, Nicolas Baldeyrou…Ses enregistrements pour Maguelone des sonates pour violon seul d’Ysaye et des sonates pour violon et piano de Lekeu et de Pierné avec Laurent Cabasso ont été unanimement salués par la presse.Depuis 2006, Marianne Piketty forme avec Pascal Contet un duo original violon-accordéon dans un programme alliant improvisation, transcriptions et créations. Ils sont dédicataires d’oeuvre composées par Graciane Finzi, Laurent Mettraux, Renaud Gagneux, Javier Torres Maldonado et Jean-Pierre Drouet. Leur premier enregistrement Night’s Dream qui vient de paraître est chaleureusement accueilli par la presse : « Ensemble, ils défrichent, transcrivent ou passent commande. Ainsi se constitue un répertoire... Marianne Piketty et Pascal Contet nous font voyager et surtout rêver. C’est devenu si rare aujourd’hui qu’on ne sait comment les en remercier. » Arte

Son dernier enregistrement pour Integral Classic Bohemia avec la pianiste Dana Ciocarlie est particulièrement remarqué : « … un duo hors pair. Le violon de Marianne Piketty a une pointe de Paganini au bout de l'archet et des gènes tziganes dans le creux des cordes. » Le MondeMarianne Piketty est professeur au CNSM de Lyon et donne de nombreuses master-classes en France et à l’étranger. Elle est directrice musicale des Musicales de l’Abbaye d’Auberive. Elle joue sur un violon vénitien de Carlo Tononi daté de 1685.

Photo : Atelier Demoulin www.mariannepiketty.com

Dernières publications sur Marianne Piketty

12/02/2015

"Le jazz n'a pas d'histoire" avec Francis Marmande (4/5) / Irène Jacob & Marianne Piketty "Les saisons - Vivaldi Piazzolla"

Un autre jour est possible

14/04/2012

MOVIMENTO : Marianne Piketty

Movimento

Ecouter le direct
Le direct