Programmes

Mat Jacob

En savoir plus

Biographie de Mat Jacob

Au début des années 90, Mat Jacob effectue de nombreux voyages en Asie et dans les pays de l’Est où il s’initie à la photographie.

Dans le même temps, il co-fonde le collectif Tendance Floue.

Après dix ans de travail sur le Chiapas, au Mexique, et le mouvement zapatiste, ses photos ressemblent à cette lutte. Une révolte non-violente, en avance sur la marche folle du monde. Il obtient un World Press et publie un livre : La Marche Zapatiste , aux Editions Atlantica.

Les Mondes de l’Ecole, en collaboration avec Olivier Culmann, observe en différents points de la planète, les systèmes éducatifs, dans ces lieux de l’enfance et de l’innocence où se forgent des personnalités. Il obtient la Villa Médicis Hors les Murs. Un livre est édité aux Editions Marval.

C’est entre documentaire et suggestion que ses images sur les territoires palestiniens, au cœur de la deuxième Intifada, prennent leur place.

Depuis 2003, il organise les formations professionnelles de photojournalisme à l’Ecole des métiers de l’information (CFD).

En 2005, il co-écrit « Photojournalisme, à la croisée des chemins » , un état des lieux de la profession de photographe.

Régulièrement, il prend en charge la direction artistique des livres et des expositions du collectif Tendance Floue.

En 2007, à l’initiative du Centre Atlantique de la Photographie, il entame une résidence dans le Finistère, où il mélange un propos personnel et documentaire sur cette région d’où il est originaire.

Dernières publications sur Mat Jacob

Ecouter le direct
Le direct