Programmes

Maxime Zecchini


pianiste
En savoir plus

Biographie de Maxime Zecchini

Maxime Zecchini est né en 1979, à Paris.

Diplômé de plusieurs conservatoires de Région dans les classes de Maurice Blanchot ou Jean-Marie Cottet, il intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon dans la classe de Géry Moutier et Danièle Renault-Fasquelle, où le Diplôme National d’Études Supérieures Musicales - DNESM – mention très bien à l’unanimité et félicitations du jury - lui est attribué en juin 2001.

Il est reçu par la suite au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris en Cycle de Perfectionnement dans la classe de Jean-François Heisser. Premier pianiste français à être diplômé de la prestigieuse Académie « Incontri col Maestro » d’Imola en Italie, il a suivi l’enseignement de Giovanni Valentini et Piero Rattalino. Maria João Pires, Leslie Howard, Sergio Perticaroli, Dimitri Bashkirov, Marie-Josèphe Jude et Bruno Rigutto l’ont guidé lors de master classes. Il a bénéficié en outre des conseils réguliers de Laurent Cabasso et d’Olivier Cazal. Vainqueur du Concours international d’Arcachon en 2000, Premier Prix à l’unanimité du Concours du Forum de Normandie, lauréat de la Fondation Cziffra, lauréat du Concours Ragusa-Ibla en Sicile en 2002, demi-finaliste du Concours international de Shanghai (Chine) en 2003, il a obtenu cette même année le Premier Prix à l’unanimité du Concours international de Varenna-Lac de Côme en Italie.

Maxime Zecchini est également lauréat-boursier de la Fondation Marcel Bleustein-Blanchet pour la Vocation, de la Fondation Meyer et du Mécénat Musical Société Générale. Il est aussi soutenu par la Fondation Bru Zane de Venise. Il s’est produit à Paris (Salle Gaveau, Théâtre du Châtelet, Salle Cortot, Théâtre Marigny, Atrium Magne…), dans le cadre de nombreux festivals et concerts en France, ainsi qu’en Italie, en tournée en Chine, en Afrique du Sud...

Des chefs d’orchestre comme Jean-Pierre Ballon, Philippe Cambreling ou Olivier Kaspar l’ont dirigé dans l’interprétation des grands concertos du répertoire. Il a collaboré avec L’Orchestre National d’Ile-de-France sous la direction de chefs tels que Luciano Acocella et Vladimir Cosma.

Musicien éclectique, il a écrit des musiques de publicité, orchestré des partitions pour la télévision, dirigé des comédies musicales ou donné des récitals avec la chanteuse Julia Migenes et des concerts-lecture avec l'actrice Anouk Aimée. Compositeur, il est l’auteur de nombreuses oeuvres et transcriptions.

-Présentation du label-

Ecouter le direct
Le direct