LE DIRECT

écrivain, universitaire, critique de cinéma et journaliste

Biographie de Michel Ciment

DISTINCTIONS

Chevalier de la Légion d’honneur. Chevalier de l’ordre national du Mérite. Officier dans l’ordre des Arts et des Lettres.

PARCOURS

  • Maître de conférences honoraire en civilisation américaine, à l’université de Paris VII. * * Directeur de publication et, depuis 1966, membre du comité de rédaction de la revue Positif.
  • Président du Syndicat français de la critique de cinéma, 1993-1997. Vice-président de la * Fédération internationale de la Presse cinématographique (FIPRESCI), 1999-2001. * Président de la FIPRESCI, 2001-2004. Président d’honneur de la FIPRESCI, 2005.
  • Vice-président du Conseil international du cinéma et de la télévision (CICT-Unesco).

OUVRAGES

  • « Erich von Stroheim », Anthologie du cinéma, Paris, L’Avant-Scène, 1967, 56 p.
  • Kazan par Kazan, Paris, Stock, 1973, 324 p. Édition augmentée : Ramsay Poche, 1985, 350 p. Éditions anglaise, américaine, espagnole.
  • Le Dossier Rosi, Paris, Stock, 1976, 374 p. Prix Armand-Tallier, meilleur livre de cinéma. Édition augmentée : Ramsay Poche, 1987, 476 p. Édition iranienne.
  • Le Livre de Losey, Paris, Stock, 1976, 470 p. Édition augmentée : Ramsay Poche, 1986, 490 p. Éditions anglaise, italienne, tchèque, japonaise.
  • Kubrick, Paris, Calmann-Lévy, 1980, 240 p. Édition augmentée : 1987. Ramsay Poche, 1991. Édition définitive : 1999. Éditions italienne, allemande, anglaise, américaine, japonaise, espagnole, portugaise (Brésil).
  • Les Conquérants d’un nouveau monde, Essais sur le cinéma américain, Paris, Gallimard, coll. « Idées », 1981, 317 p.
  • Schatzberg. De la photo au cinéma, Paris, Éditions du Chêne, 1982, 142 p.
  • Boorman, un visionnaire en son temps, Paris, Calmann-Lévy, 1985, 272 p. Prix littéraire du Syndicat français de la critique de cinéma. Prix du British Film Institute, Best Film Book of the year. Édition anglaise.
  • Passeport pour Hollywood, Entretiens avec Wilder, Huston, Mankiewicz, Polanski, Forman, Wenders, Paris, Éditions du Seuil, 1987, 400 p. Éditions Ramsay Poche, 1992. Éditions brésilienne, espagnole, tchèque.
  • Theo Angelopoulos (avec Hélène Tierchant), Paris, Édilig, 1989,168 p. Édition chinoise (Taiwan).
  • Le Crime à l’écran, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 1992, 192 p.
  • Petite Planète cinématographique, Paris, Stock, 2003, 746 p. Éditions anglaise et chinoise.
  • Fritz Lang, Le meurtre et la loi, Paris, Gallimard, coll. « Découvertes », 2003, 128 p.
  • Kazan-Losey, Entretiens, Edition définitive, Stock, 2009.

RESPONSABLE D’EDITION ET DIRECTEUR D’OUVRAGES COLLECTIFS

  • « Hollywood au miroir », Revue française d’études américaines, n° 19, février 1984, Paris, 168 p.
  • Larousse du cinéma, sous la direction de Jean-Loup Passek, avec Claude-Michel Cluny et Jean-Pierre Frouard, Paris, Larousse, 1986. Nombreuses rééditions.
  • Elia Kazan. Une odyssée américaine. Présentation, choix des textes et des illustrations, Paris, Calmann-Lévy, 1987, 236 p. Édition anglaise.
  • Ciné-Mémoire, couleur, musique, droits d’auteur, Paris, Éditions Fémis, 1992, 178 p.
  • Joseph Losey, l’oeil du maître. Présentation, choix des textes, annotations, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1994, 358 p.
  • La Critique de cinéma en France (avec Jacques Zimmer). Histoire-Anthologie-Dictionnaire, Paris, Ramsay, 1997, 424 p.
  • Roger Tailleur : viv(r)e le cinéma (avec Louis Seguin). Choix des textes, introduction et bibliographie, Arles, Institut Lumière/Actes Sud, 1997.
  • Petite Encyclopédie du cinéma (avec Jean-Claude Loiseau et Joël Magny), Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux / Éditions du Regard, 1998.

COLLABORATIONS A DES OUVRAGES COLLECTIFS

  • Dictionnaire du cinéma (sous la direction de Raymond Bellour et Jean-Jacques Brochier), Paris, Éditions universitaires, 1966.
  • Encyclopédie du cinéma (sous la direction de Roger Boussinot), Paris, Bordas, 1967.
  • Second Wave (sous la direction d’Ian Cameron), Glauber Rocha et Rui Guerra, Londres, Studio Vista, 1970.
  • Dossiers du cinéma (sous la direction de Jean-Louis Bory et Claude-Michel Cluny), Paris, Casterman, 1971.
  • Il Western, Milan, Feltrinelli, 1973.
  • Encyclopædia universalis, Paris, 1977.
  • Positif, dodici interviste, Rome, Arcana, 1980.
  • Le Cinéma (sous la direction de Claude Beylie et Philippe Carcassonne), Paris, Bordas, 1982.
  • La Délation (sous la direction de Nicole Czechowski et Jacques Hassoun), Paris, Éditions Autrement, 1987.
  • Hollywood 1927-1941 (sous la direction d’Alain Masson), Paris, Éditions Autrement, 1992.
  • (N)Ombres, Baroque et Modernité, école des Beaux-Arts du Mans, Le Mans, 1994.
  • International Film Guide-Variety. French contributor depuis 1971.

JOURNALISME

  • Collaborations : Le Monde, Le Matin, Le Point, L’Express, L’Événement du jeudi, Le Nouvel Observateur, La Quinzaine littéraire, Le Magazine littéraire, La Revue du cinéma,
  • L’Avant-Scène Cinéma, Les Cahiers de l’Herne.
  • Sight and Sound, American Film, Film Comment, The Guardian.
  • Dirigido por, Nuestro cine, Ombre rosse, La Fiera leteraria.
  • Filmkultura, Film Vilag, Neu Zurcherzeitung.
  • Chronique hebdomadaire dans Globe (1993-1994).

FILMS

  • Portrait of a 65 % Perfect Man : Billy Wilder (avec Annie Tresgot), 1980, 55 min. Festivals de Cannes, Édimbourg, Londres, Florence, Barcelone, Hongkong.
  • Elia Kazan, An Outsider (avec Annie Tresgot), 1982, 57 min. Festival de Cannes.
  • All about Mankiewicz (avec Luc Béraud), 1983, 115 min. Festivals de Venise, Londres, Rotterdam, Hongkong.
  • Francesco Rosi : chronique d’un film annoncé (avec Christine Lipinska), 1987, 57 min Festival de Cannes, 1987.
  • « Il était une... fois Orange Mécanique » (avec Antoine de Gaudemar) Festival de Cannes 2011.

RADIO

  • Participation régulière depuis le début des années 70 au « Masque et la Plume » (France Inter), ainsi que « Panorama », puis « Tout arrive » puis « La Grande Table » (France Culture).
  • Producteur de l’émission « Projection privée » (France Culture) depuis septembre 1990.

TELEVISION

  • Portraits de King Vidor, de Satyajit Ray.

EXPOSITIONS

  • Commissaire de l’exposition « Schatzberg, de la photo au cinéma », BPI (Centre Georges-Pompidou), octobre-novembre 1982.

JURY DE FESTIVALS

  • Berlin (1976), Hyères (1977), Cannes (1978), Venise (1980 et 1991), Strasbourg (1981), Nice (1982), Marly (1984), Annecy (1985), Istanbul et Chicago (1986), Clermond-Ferrand (1989), Trento, Cattolica et Montpellier (1990), Locarno (1991), Angers (1993), Montréal (1995), Dinard et Courmayeur (1996), Cognac (1998), Thessalonique et St Vincent -Italie- (1999), Taormina, Edimbourg et Pusan-Corée- (2000), Singapour et Venise (2001), Lecce (2002), Valenciennes (2005), Pula -Croatie- (2007), Turin, Fribourg -Suisse- et Sao Paulo (2010), Karlovy Vary (2011), Montpellier (2011), Cludj -Roumanie- (2012), Bari -Italie- (2013), Shangai -Chine- (2013).
  • Caméra d’or : Cannes, 1987.
  • FIPRESCI : Cannes, Venise, Locarno, Londres,Taormina.
  • Membre du jury "Art et caméra" au Festival de l'Histoire de l'Art de Fontainebleau (2013).

CONFERENCES, ENSEIGNEMENT PARTIEL

  • Direction de diplômes de fin d’études à l’Idhec,1966.
  • Conférence à la faculté des Lettres de Nanterre sur le cinéma et sa critique, 1967.
  • Représentant (avec Marc Ferro) de l’Université française à la Student Conference on Film Studies, Washington D.C., avril 1973.
  • Séminaire sur Elia Kazan, Wesleyan University, 10-25 septembre 1973.
  • Deux conférences à l’UCLA, Los Angeles, mars 1975.
  • « Le cinéma des années 60 », Venise, septembre 1975.
  • Le cinéma contemporain, Institut français d’Écosse et de Londres, décembre 1975.
  • Cinq conférences sur le cinéma français, Institut français, Londres, 1987.
  • Conférence sur Claude Sautet, Istanbul, 1997.
  • Conférence : « La fonction et l’état de la critique de cinéma », Collège européen d’Ebeltoft, Danemark, janvier 1997.
  • Conférence sur John Huston, Université de Paris-Sorbonne, décembre 2000.
  • Conférence au musée d’Orsay sur le cinéma et la peinture académique du XIXe siècle (2005).
  • Conférence sur Paris vu par le cinéma américain à l’École du Louvre (2006).
  • « Leçons de cinéma », Festival de Cannes : Dialogues avec Wim Wenders (1992), Bertrand Tavernier (1993), Volker Schlöndorff (1994), André Delvaux (1995), Andreï Mikhalkov

Konchalovsky (1996), Milos Forman (1997), Theo Angelopoulos (1999), Oliver Stone (2003), Martin Scorsese (2008), Quentin Tarantino (2009), Marcho Bellocchio (2010), Malcolm McDowell (2011),

  • Leçon de cinéma John Boorman (Angers 2013),
  • Séminaire d'une semaine à l'école de cinéma de Marrakech (printemps 2009).
  • « Leçon de cinéma » Festival de Karlovy Vary (2010).
  • « Leçon de cinéma » Festival de Belgrad (2011)
  • Conférence « Les Juifs à Hollywood », Paris, Mairie du 3ème (juin 2011).
  • Séminaire sur le critique de cinéma, Bobbio en Italie (août 2011).

COLLOQUES

  • Colloque international sur le cinéma contemporain, New Dehli, décembre 1978.
  • « Cette partie du cinéma : la télévision », Rome, juin 1979.
  • Colloque sur Satyajit Ray, Bangalore, janvier 1981.
  • « Le film comme bien culturel », Venise, mars 1981.
  • Colloque : « Vienne, Berlin, Hollywood », Venise, novembre 1981.
  • Symposium : « French Films in the 30’s/French Cinema under the Occupation », MoMA, New York, 1981.
  • Direction du colloque « Cinéma, récit, point de vue » (avec Alain Robbe-Grillet), Cannes, 1982.
  • Colloque « Stanley Kubrick », Fiesole, 1983.Colloque « Robert Desnos », Paris, 1983.
  • Colloque « Joseph Losey », Taormina, 1984.
  • Summer Class : Stanley Kubrick + American Cinema in the 60’s, University of California, Santa Barbara, 1989.
  • Direction du colloque de « Ciné-Mémoire » au Palais de Tokyo : la couleur, la musique, le droit d’auteur, 1991.
  • Colloque sur le baroque : « Peter Greenaway et les arts visuels », école des Beaux-Arts du Mans, 1991.
  • Colloque « Federico Fellini », Rome, janvier 1995.
  • Colloque Par exemple, images d’architecture contemporaine : « L’architecte comme métaphore du cinéaste : de The Fountainhead à The Belly of an Architect », Institut français de Heidelberg, juin 1995.
  • Colloque sur l’état de la critique, Palazzo delle Esposizioni, Rome, décembre 1995.
  • Colloque sur la cinéphilie, Institut Lumière, Lyon, 1996.
  • Direction du symposium sur Theo Angelopoulos et communication : « Angelopoulos et la mélancolie fin de siècle », Thessalonique, 2000.
  • Colloque à l’université d’Édimbourg « Le cinéma français des années 90 », communication sur « On connaît la chanson » d’Alain Resnais (2000).
  • Colloque sur Stanley Kubrick, Cinémathèque de Francfort (2004).
  • Colloque sur Main basse sur la ville, université de Naples (2005).
  • Colloque sur Francesco Rosi, Fiesole (2005).
  • Colloque Akira Kurusawa, Mostra de Venise (2005).
  • Colloque Sergio Corbucci, Mostra de Venise (2010).

COMMISSIONS

  • Membre de la Commission pour le classement des salles d’art et d’essai, 1972.
  • Membre de la Commission d’avance sur recettes, 1974-1976.
  • Membre de la Commission Bredin pour le projet d’une école de cinéma (Fémis), 1983.
  • Expert auprès de la Biennale de Venise (secteur cinéma), 1987-1991.
  • Responsable du projet Kubrick (projection, séminaire, édition) pour la Biennale de Venise, 1997.
  • Délégué des festivals de Berlin, de Chicago et de San Francisco.
  • Membre de la commission de l'aide à la restauration de film du patrimoine -CNC- 2012-2013.

Photo : Michel Ciment, alors invité de l'émission radiophonique "Tout arrive ! " (France Culture), animée en direct du Salon du livre de Paris. Auteur : Georges Seguin (Okki).

Dernières publications sur Michel Ciment

Feuilletez "Les Choses" avec les oreilles
Art et création
LE 14/06/2019

Paru en 1965, "Les Choses" est bien plus qu’une "Histoire des années 60" : le portrait qu’y fait Perec de la société de consommation et du bonheur matérialiste,...

Plan Large au Festival de Cannes avec Justine Triet, Virginie Efira, Marco Bellocchio et Elia Suleiman
58 min
Plan large
LE 25/05/2019

Plan Large sur la compétition du 72ème Festival de Cannes, avec la cinéaste Justine Triet et l'actrice Virginie Efira pour Sybil, le cinéaste italien Marco...

Entre nature et guerre : quelle place pour l'homme dans le monde ?
34 min
La Grande table (2ème partie)
LE 21/05/2019

Rendez-vous cannois avec l'auteur de BD et illustrateur Lorenzo Mattotti, qui adapte en film d’animation le livre pour enfants de Dino Buzzati : "La fameuse...

Le monde vu par le polar
34 min
La Grande table (2ème partie)
LE 20/05/2019

Une double affiche autour du polar et deux manières de traiter ce genre, entre respect des conventions et détournement, avec Corneliu Porumboiu, réalisateur...

Pierre-William Glenn (5/5) : De la responsabilité de la technique au Festival de Cannes à l’exercice de la mise en scène
30 min
A voix nue
LE 17/05/2019

Metteur en scène, Pierre-William Glenn exalte la moto, mais aussi bien Johnny Hallyday, pour un film présenté cette année à Cannes Classics. Par ailleurs,...

Pierre-William Glenn (4/5) : De Pialat et Losey à l’enseignement
31 min
A voix nue
LE 16/05/2019

Pour Pierre-William Glenn, le cinéma est un combiné d'énergie et de mouvement. Il faut un équilibre entre ces deux forces, dont l'expression la plus aboutie...

Pierre-William Glenn (3/5) : Les années 70, l’épanouissement
30 min
A voix nue
LE 15/05/2019

Dans les les années 70, Pierre-William Glenn multiplie les expériences, d'un XVIIIème siècle filmé caméra à la main dans "Que la fête commence", de Tavernier,...

Pierre-William Glenn (2/5) : Les premiers films
29 min
A voix nue
LE 14/05/2019

Après des films militants, comme "Camarades" de Karmitz, ou expérimentaux, Pierre-William Glenn travaille avec José Giovanni pour un polar, avant de rejoindre...

Pierre-William Glenn (1/5) : La formation
31 min
A voix nue
LE 13/05/2019

Pierre-William Glenn est une figure centrale du cinéma français de ces cinquante dernières années. Enfant de la Nouvelle Vague, militant trotskiste, cinéphile...

Samuel Bigiaoui : " Pourquoi mon père a ouvert une boutique de bricolage alors qu'il aurait pu devenir professeur d'université ?"
26 min
Le Réveil culturel
LE 08/05/2019

Rencontre avec le réalisateur Samuel Bigiaoui, pour la sortie de son premier film documentaire, " 68, mon père et les clous" (en salles le 1er mai)

K comme Andreï Konchalovsky, l'inclassable
59 min
Plan large
LE 20/04/2019

Cosmopolite, éclectique et terriblement russe, Andreï Konchalovsky est le seul cinéaste soviétique a avoir fait carrière à Hollywood avant de revenir en...

François Guérif : "On a mythifié James Dean et pas Montgomery Clift, mais c’est un James Dean puissance 10"
1h30
Les Nuits de France Culture
LE 17/03/2019

L'émission les "Mardis du cinéma" proposait en 1993 "Le long regard de Montgomery Clift", une analyse de la courte mais éblouissante carrière du comédien...

Stanley Kubrick : "Chez moi la folie est très contrôlée !"
Conférences
Cinémathèque de Toulouse
LE 14/03/2019

Ses films ont attiré les foules, divisé la critique, stimulé les autres artistes. Si Kubrick est resté jusqu’à sa mort un créateur secret et mystérieux,...

N comme Nonsense, la logique jusqu'à l'absurde
1h
Plan large
LE 16/02/2019

Plan Large sur le cinéma nonsensique, au cœur de l’incohérence, de l’absurde et de la folie, de l’autre côté du miroir et de l’écran, dans le monde inversé,...

Michel Ciment : " Pour faire un grand film, il faut du temps, parfois six, sept ans "
26 min
Le Réveil culturel
LE 02/01/2019

Michel Ciment, critique de cinéma, directeur de la publication de la revue "Positif", livre ses préférences de l'année 2018, et évoque les grands événements...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.