LE DIRECT
Michel Ciment le 9 juin 2019.

Michel Ciment


critique de cinéma, écrivain, producteur de radio

À ne pas manquer

Biographie de Michel Ciment

Michel Ciment est né en 1938 à Paris. Après avoir écrit sur le cinéma dans une publication étudiante, il collabore à partir de 1963 à la revue Positif en tant que critique d’abord puis directeur de la publication. Homme de radio, il est producteur de l’émission "Projection privée", sur France Culture, de 1990 à 2016 et participe en tant que critique au "Masque et la Plume" sur France Inter depuis 1970.

Immense témoin de l’univers du cinéma, Michel Ciment a su créer des liens étroits avec des réalisateurs du monde entier et en a tiré de nombreuses monographies comme Kazan par Kazan, Le Dossier Rosi, Kubrick, John Boorman un visionnaire en son temps. Il est aussi l’auteur d’un livre sur le cinéma américain avec Les Conquérants d’un nouveau monde, d’un livre de souvenirs, Le Cinéma en partage. Il a également été maître de conférences honoraire en civilisation américaine à l’université Denis-Diderot-Paris VII.

Dernières publications sur Michel Ciment

Nuit Satyajit Ray (3/8) : Marie Percot : "Il y a une spécificité du cinéma de Satyajit Ray qu’on pourrait appeler une nostalgie, c’est un cinéma qui parle de la perte"
1h28
"Il avait cette curiosité en lui" : l'hommage de Michel Ciment à son ami Bertrand Tavernier
Feuilletez "Les Choses" avec les oreilles

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......