LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel de Montaigne

Michel de Montaigne


écrivain et philosophe (1533-1592)

À ne pas manquer

Biographie de Michel de Montaigne

Michel de Montaigne, de son nom complet Michel Eyquem de Montaigne, est né en 1533 en Dordogne dans une famille de riches commerçants anoblie. Son père veille à son éducation en suivant les principes humanistes développés par Erasme. Le jeune Montaigne est éduqué sans contraintes et se construit une solide culture livresque. Il se dirige vers des études de droit et devient magistrat à Bordeaux à l'âge de 22 ans. Il travaille au Parlement jusqu'en 1570 puis se retire dans son château pour y vivre en seigneur. C'est là qu'il rédige les Essais à partir de 1572 jusqu'à sa mort vingt ans plus tard, tout en continuant d'administrer son domaine seigneurial, entreprenant des voyages et s'occupant de la mairie de Bordeaux.

Les Essais sont publiés au fur et à mesure de l'écriture des livres et connaissent un fort succès. Leur contenu est directement lié à la vie que mène Montaigne, à ses expériences de la guerre, des voyages, à l'éducation qu'il a reçue. Il se portraitise lui-même en toute honnêteté, inventant un nouveau genre littéraire et un nouveau style, apparemment naturel mais très travaillé. Ses Essais livrent toute la sagesse humaniste à laquelle Montaigne était arrivé. Il meurt en 1592 à 59 ans. 

Les oeuvres de Michel de Montaigne

Dernières publications sur Michel de Montaigne

Montaigne et les cannibales
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 11/01/2022
Dans un chapitre des "Essais", Montaigne s'attache à un récit de voyage de Jean de Léry pour valoriser le cannibalisme. Pourquoi ? Le cannibalisme est-il...
La philosophie de Montaigne : pas à pas
La flemme d'aller dormir
4 min
Suivre le vent avec Montaigne
Partez en voyage en compagnie de Michel de Montaigne, son secrétaire et son palefrenier !
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......