Programmes

Michel Laubu


Metteur-en-scène, comédien, auteur...
En savoir plus

Biographie de Michel Laubu

Né le 31 juillet 1961 à Creutzwald

1968, je mets à profit mes trouvailles techniques pour des pièges farceurs à l’intention de ma soeur aînée.

1970, j’expérimente en milieu ordinaire la vie des cosmonautes en construisant mon premier scaphandre en carton ondulé.

1973, (j’ai 12 ans) j’accompagne les Beatles, en construisant ma batterie avec des barils de lessive.

1974, j’invente l’arsenoïtal, instrument de musique basé sur le domptage de l’effet Larsen (terriblement redouté), entre micro et enceinte acoustique (pour le plus grand plaisir de mes voisins que je remercie de leur patience).

1977, je tente de réinventer la clarinette basse avec un bec de clarinette et un tuyau d’arrosage vert, essayant vainement de calculer le paramètre d’augmentation de la distance entre deux trous.

1979, je crée mon premier spectacle, avec objets et marionnettes. La première représentation est donnée dans mon ancienne école maternelle. Avec émotion et mot d’excuse pour mon lycée (du type angine blanche ou maux de dents), je commence ma carrière dans le spectacle par une tournée des écoles du département.

1980, je découvre l’Alsace, ses géraniums, ses fontaines, ma première tentative de création d’une compagnie de théâtre.

1981, j’arrive à Nancy, au C.U.I.F.E.R.D. (Centre Universitaire International de Formation et de Recherche Dramatique). Je découvre le théâtre oriental (Nô Japonais, Kathakali Indien, Topeng Balinais ...). Stage de formation avec le Théâtre Laboratoire de Wroclaw, l’Odin Théâtre, l’I.S.T.A. ... Début d’une réflexion sur le théâtre d’acteurs.

1984, création d’un spectacle itinérant, Le poulailler (dans une valise) et tournée de 5 semaines en Allemagne. Mon premier spectacle visuel, sonore et sans texte.

1985, création tout seul de TURAK THEATRE D’OBJETS (directeur artistique, (h)auteur, mett(r)eur en scène, comédien le jour et administratif la nuit).

En 1985, Michel Laubu pose les bases de son théâtre : un théâtre visuel, nourri d’objets détournés, de mythologies anciennes ou imaginaires et de langages aux accents multiples et inventés.

Le Turak vient de naître, un théâtre d’objets, à la croisée du théâtre de marionnettes et du théâtre gestuel.

L’approche artistique repose sur une renaissance de l’objet usé. Passé imaginaire né de la fatigue de l’objet, mémoire et empreinte d’une civilisation inventée. C’est à partir de cette archéologie fictive que spectacles et expositions sont créés.

Un théâtre poétique, onirique et populaire que l’on trimballera volontiers partout. Une forme tout-terrain accessible à tous, une écriture en strates, des lectures sur plusieurs niveaux et à tous les étages.

La compagnie présente régulièrement son travail en France dans les théâtres nationaux, les centres dramatiques, les scènes nationales et les festivals (invitations du festival international de théâtre de rue d’Aurillac pendant 3 années consécutives, et création au Festival d’Avignon en 2006…).

Turak est également de plus en plus présent à l’étranger lors de festivals (Porto, Turin, Riga, Helsinki …) ou de projets de coopération (Syrie, Russie, Indonésie, Islande...).

La compagnie Turak est en résidence aux Subsistances à Lyon. De 2006 à 2009, Michel Laubu était artiste associé au Volcan-Scène Nationale du Havre. En 2010, le Turak s'associe au Bateau Feu-Scène Nationale de Dunkerque.

Dernières publications sur Michel Laubu

4min
25/03/2011
LA VIGNETTE : Michel Laubu, théâtre d’objets
La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct