Programmes

Myriam Antaki


romancière
En savoir plus

Biographie de Myriam Antaki

Myriam Antaki est née à Damas. Elle grandit dans une famille parfaitement bilingue et fait des études d’Economie et de Psychologie mais se découvre, très jeune, un désir d’écrire. Elle se sent, surtout, liée à l’histoire de son pays, pétri de composantes différentes qui surgissent tout au long de son œuvre dans une quête d’harmonisation.

Sa carrière littéraire commence par un roman, « La bien-aimée », paru en 1985 aux éditions Orban, et qui obtient le prix de « L’Amitié Franco-Arabe ». Episode historique où s’exprime, aux confluents de deux civilisations, le dialogue des cultures et des religions.

En 1991, « Les caravanes du soleil », édité chez Gallimard, (collection blanche), exprime une véritable quête de racines dans une fiction romanesque fidèle à la réalité historique.

En 1999, « Les versets du pardon » chez Actes Sud, racontent le drame de la Palestine, le métissage religieux et racial. Ce livre porte un message d’espoir et de réconciliation. Il est traduit aux Etats-Unis en 2002 sous le titre de « Verses of forgiveness » et obtient le « Hemingway Reward ».

En 2003, « Souviens-toi de Palmyre » paraît aux éditions Grasset. Il est une célébration de l’amour de la terre d’origine, et raconte l’histoire de Zénobie de Palmyre, reine du désert de Syrie. Cet ouvrage traite du long voyage de la femme orientale vers la liberté. Plus tard viendra « L’Euphrate » qui raconte les mythes de la naissance du monde sur les bords de ce fleuve mythique, paru chez en 2007 chez Geuthner.

Voyageant beaucoup, Myriam Antaki est souvent invitée à des colloques partout à travers le monde. Elle donne des conférences en France et ailleurs et écrit de nombreux articles dans la presse française. Vice-présidente et membre fondateur du « Comité de la Francophonie » à Alep, elle fonde aussi la « Chaîne du livre » pour permettre aux nombreux membres syriens et étrangers de lire les ouvrages récemment parus en France, de les discuter et de suivre ainsi l’actualité littéraire.

Membre du « Pen Club de France », membre correspondant de « L’Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Lyon » membre du Comité d’Honneur de « L’Alliance Francophone », Myriam Antaki est Officier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur.

Dernières publications sur Myriam Antaki

10/05/2015

Myriam Antaki / Rediffusion du 29 mars...

Chrétiens d'Orient

29/03/2015

Myriam Antaki, "le chemin de Damas"...

Chrétiens d'Orient

Ecouter le direct
Le direct