LE DIRECT

Nathalie Stutzmann


chanteuse lyrique et chef d'orchestre

Biographie de Nathalie Stutzmann

Nathalie Stutzmann est considérée comme une des personnalités musicales les plus marquantes de notre époque, et comme une des rares authentiques voix de contralto. Exemple même de la musicienne complète, dès son plus jeune âge, elle fait des études approfondies de piano, basson, musique de chambre et direction d’orchestre. Parallèlement à son intense activité de cantatrice, elle consacre une partie de sa carrière à ses engagements en tant que chef d’orchestre. En novembre 2008, elle débute officiellement sa carrière de chef sur l’invitation de Seiji Ozawa et dirige plusieurs concerts au Japon avec le Mito Chamber Orchestra.

En 2009, elle fonde son propre orchestre de chambre, Orfeo 55, ensemble jouant aussi bien sur instruments baroques que modernes, ce qui lui permet de s’aventurer en toute liberté dans les répertoires les plus divers. Son expérience de musicienne romantique et sa connaissance des styles anciens lui permettent d’aborder aussi bien Vivaldi et Mozart que Beethoven, Wagner ou Brahms. Son approche à la fois libre et rigoureuse, sa science du phrasé et l’intensité émotionnelle de ses interprétations, sa maîtrise exceptionnelle au service de la passion qu’elle communique sont autant d’éléments qui la font apprécier du public et des orchestres qu’elle dirige. Chevalier des Arts et Lettres, Nathalie Stutzmann donne également des cours d’interprétation à travers le monde.

L'oeuvre de Nathalie Stutzmann

Album Quella Fiamma, Arie Antiche par Nathalie Stutzmann et l'ensemble Orfeo 55

Quella Fiamma, Arie AnticheNathalie StutzmannWarner Classics / Erato, 2017

Dernières publications sur Nathalie Stutzmann

Voyages d'hiver avec Ian Bostridge et Nathalie Stutzmann
59 min
Voyages d'hiver avec Ian Bostridge et Nathalie Stutzmann
Continent Musiques
LE 13/01/2018

Dire par le chant et donner sens aux notes, c'est le cœur du travail d'interprète lyrique. Rencontre avec le ténor britannique Ian Bostridge et la contralto...

5 min
1h28
54 min
André Brahic et Nathalie Stutzmann
Je l'entends comme je l'aime | été 11
LE 05/06/2011

Production : François Noudelmann Réalisation : Nicolas Berger

54 min
Ecouter le direct
Le direct