Programmes

Nicolas Bouchaud


acteur et metteur en scène
En savoir plus

Biographie de Nicolas Bouchaud

Nicolas Bouchaud est comédien depuis 1991.

Il travaille d’abord sous les directions d'Étienne Pommeret, Philippe Honoré… puis rencontre Didier-Georges Gabily qui l’engage pour les représentations de Des cercueils de zinc. Suivent Enfonçures, Gibiers du temps, Dom Juan / Chimères et autres bestioles. Il joue également avec Yann Joël Collin dans Homme pour homme et l’Enfant d’éléphant de Bertolt Brecht, Henri IV (1e et 2e parties) de Shakespeare ; Claudine Hunault Trois nôs Irlandais de W.-B. Yeats ; Hubert Colas, Dans la jungle des villes de Bertolt Brecht ; Bernard Sobel, l’Otage de Paul Claudel ; Rodrigo Garcia, Roi Lear, Borges + Goya ; Théâtre Dromesko, l’Utopie fatigue les escargots ; Christophe Perton, le Belvédère d’Odon von Horvath… Jean-François Sivadier l’a dirigé dans : l'impromptu Noli me tangere, la Folle journée ou le Mariage de Figaro de Beaumarchais, la Vie de Galilée de Bertolt Brecht, Italienne scène et orchestre, la Mort de Danton de Georg Büchner, le Roi Lear de Shakespeare, La Dame de chez Maxim de Georges Feydeau créée au TNB en 2009, Noli me tangere de Jean-François Sivadier, création au TNB en 2011, Le Misanthrope de Molière, créé au TNB en 2013, rôle pour lequel le syndicat de la critique lui a décerné le prix du meilleur comédien (2013).

Il joue et co-met en scène Partage de Midi de Paul Claudel, en compagnie de Gaël Baron, Valérie Dréville, Jean-François Sivadier, Charlotte Clamens à la Carrière de Boulbon pour le Festival d’Avignon en 2008. Il crée en 2011 au Festival d’Avignon, Mademoiselle Julie de Strindberg mise en scène Frédéric Fisbach avec Juliette Binoche. Il adapte et joue La loi du marcheur (entretien avec Serge Daney) mise en scène d’Eric Didry en 2010 au Théâtre du Rond Point et en tournée ; il met en scène Deux Labiche de moins pour le Festival d’Automne en octobre 2012 ; il joue dans Projet Luciole de Nicolas Truong au Festival d’Avignon et en tournée ; il adapte et joue Un métier idéal, d’après John Berger et Jean Mohr, mise en scène d’Eric Didry en 2013 à la Comédie de Clermont-Ferrand, au Théâtre du Rond Point et en tournée. Au cinéma, il a tourné pour Jacques Rivette Ne touchez pas à la hache, pour Edouard Niermans, La Marquise des ombres, Pierre Salvadori Dans la cour, Jean Denizot La Belle Vie, Mario Fanfani, Les nuits d’été …

Il obtient le prix du meilleur comédien pour le Misanthrope (syndicat de la critique, 2013), son film avec Mario Fanfafni et le fait qu'il est artiste associé au Théâtre national de Strasbourg (TNS) depuis janvier 2015.

Dernières publications sur Nicolas Bouchaud

31/05/2015

Nicolas Bouchaud

Changement de décor

20/06/2014

Intermittents du spectacle, un accord introuvable ?

La Grande table (1ère partie)

28/05/2014

Nicolas Bouchaud

Hors-champs

01/11/2013

Nicolas Bouchaud nous lit... (5/5)

Je déballe ma bibliothèque

31/10/2013

Nicolas Bouchaud nous lit... (4/5)

Je déballe ma bibliothèque

30/10/2013

Nicolas Bouchaud nous lit... (3/5)

Je déballe ma bibliothèque

29/10/2013

Nicolas Bouchaud nous lit... (2/5)

Je déballe ma bibliothèque

28/10/2013

Nicolas Bouchaud nous lit... (1/5)

Je déballe ma bibliothèque

Ecouter le direct
Le direct