Programmes

Nicolas Dufourcq


Directeur général de BPI-Groupe
En savoir plus

Biographie de Nicolas Dufourcq

Directeur général de BPI-Groupe PDG de Bpifrance Financement PDG de Bpifrance Participations Président de Bpifrance Investissement

Après HEC, l'ENA et l'inspection des Finances, Nicolas Dufourcq passe une année au cabinet de René Teulade, ministre des Affaires sociales, puis rédige aux côtés d'Alain Minc le rapport sur la France de l'an 2000. Dans le même temps, avec des camarades d'HEC, il crée des entreprises dans la publicité, la plasturgie, l'agroalimentaire.

Nicolas Dufourcq rejoint France Telecom en 2004 et fonde, à la demande de Michel Bon, la Division Multimédia, au sein de laquelle Wanadoo est lancé en janvier 1996, ainsi que TPS, le même mois, aux côtés de TF1, M6, et FTV. La Division prend bientôt le nom de Wanadoo, et le groupe est côté en juillet 2000, avant d'acquérir les leaders de l'internet en Grande Bretagne et en Espagne en décembre 2000 et en avril 2002.

En 2003, Nicolas Dufourcq rejoint Capgemini où il prend en charge l'Europe continentale. En 2004 il devient directeur général adjoint et directeur financier du groupe, responsable également de l'industrialisation de la production informatique et du programme Lean.

Nicolas Dufourcq prend la direction de Bpifrance en octobre 2012.

Dernières publications sur Nicolas Dufourcq

13/09/2015

La banque publique d'investissement : quel rôle pour l'économie numérique ?

Soft Power

Ecouter le direct
Le direct