LE DIRECT
Nina Simone à l'Olympia en 1991

Nina Simone


Pianiste et chanteuse de jazz américaine.

Biographie de Nina Simone

Nina Simone (pseudonyme de Eunice Kathleen Waymon) est née le 21 février 1933, après la Grande Dépression et dans la Ségrégation du Sud des Etats-Unis, en Caroline du Nord. 

Pianiste, compositrice, arrangeuse musicale, chanteuse, elle s’illustra dans divers styles musicaux. Après qu'on lui eut refusé une bourse d'étude au Curtis Institute, elle fut contrainte d'abandonner ses ambitions de concertiste classique.  Elle s'orienta vers le jazz, le blues, la soul, le folk, le R&B, le gospel et la pop.

Parallèlement à sa carrière musicale, elle milita activement pour les droits civiques aux États-Unis et contre le racisme. Considérée comme l'une des très grandes chanteuses du XXème siècle, son tube le plus célèbre restera My baby just cares for me. Nina Simone est morte le 21 avril 2003 à Carry-le-Rouet (Bouches-du-Rhône, France).

Dernières publications sur Nina Simone

La Nuit rêvée de Jacqueline Caux (2015) (3/9) : Nina Simone : "Dès l’âge de trois ans j’étais déjà consciente, autant qu'aujourd’hui, des injustices raciales"
1h05
Les Nuits de France Culture
LE 14/06/2020
Voici l’histoire d’une petite fille qui avait le don de l’oreille absolue, elle fera de ses blessures des ressorts et de ses défauts des armes. C'est l'histoire...
image par défaut
image par défaut
6 min
image par défaut
5 min
image par défaut
58 min
image par défaut
58 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close