LE DIRECT

Odile Delenda


spécialiste de l'art espagnol du XVIIe.

Biographie d'Odile Delenda

Diplômée de l’École du Louvre, Odile Delenda est l’auteur d’une thèse sur L’Iconographie de sainte Madeleine après le concile de Trente (Paris, 1985). Professeur à l’École du Louvre (1980-1985), puis chargée de mission au Département des peintures du musée du Louvre (1985-2007), elle a collaboré à de nombreuses expositions de peinture ancienne et a participé en particulier au catalogue de l’exposition monographique internationale Zurbarán (New-York, Paris, Madrid, 1987-1988). Chargée de recherche au Wildenstein Institute de Paris depuis 1990, elle y poursuit des études sur l’art espagnol du Siècle d’or. Elle est l’auteur de Roger van der Weyden (Paris, Cerf-Tricorne, 1987), Velázquez, peintre religieux (Paris, Cerf-Tricorne, 1993), de la traduction, l’adaptation en français et l’appareil critique de la monographie inédite de Maria Luisa Cartula, Francisco de Zurbarán (Paris, Wildenstein Institute, La Bibliothèque des Arts, 1994), de Sur la terre comme au ciel , Zurbarán, (Paris, Mame, 1999, édition espagnole complétée, Jerez de la Frontera, 2010), de Los Zurbaranes de Guadalupe , (Madrid Tf. Editores, 2004), Francisco de Zurbarán , Arco/Libros,S.L., collection "Ars hispanica", Madrid, 2007 et, sous l’égide du Wildenstein Institute, du premier catalogue raisonné et critique de tout l’œuvre peint de Francisco de Zurbarán et de son atelier (Francisco de Zurbarán. Catálogo razonado y crítico , vol. I, et Francisco de Zurbarán , los conjuntos y el obrador , vol. II, Madrid, FAAH, Wildenstein Institute, 2009 et 2010).

Membre du comité scientifique et du conseil de rédaction de plusieurs revues d’art françaises et espagnoles, Odile Delenda collabore régulièrement à la rubrique d’Art sacré de Sedes Sapientiæ.

En preparation :

  • Edition actualisée du Velázquez de José López-Rey, Cologne, Wildenstein Institute/Taschen, 2014

  • Co-commisaire de l' exposition Zurbarán, una nueva mirada ,Madrid, Museo Thyssen, été 2015

Dernières publications sur Odile Delenda

Des œuvres à voir (au moins) une fois dans sa vie : Francisco Zurbaran, Saint François debout avec une tête de mort (1635)
59 min
Les Regardeurs
LE 19/04/2014
Aujourd’hui nous regardons une peinture de Francisco de Zurbaran intitulée "Saint François debout avec une tête de mort", peinte vers 1635 une huile sur...

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......