LE DIRECT

Artiste. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur.

Biographie de Pablo Picasso

Né à Malaga (Espagne) le 25 octobre 1881 et mort à Mougins (France) le 8 avril 1973, Pablo Picasso est l'une des figures artistiques majeures du XXe siècle. Sa production, qui comprend aussi bien de la peinture et du dessin que de la sculpture et de la gravure, a révolutionné le paysage artistique de son époque, tant par ses innovations techniques et formelles, que par sa masse impressionnante (on estime son nombre total d'oeuvres à 50 000). Encore aujourd'hui, Pablo Picasso jouit d'une renommée mondiale et d'une cote exceptionnelle. 

A cette prolifération quantitative répond la richesse et la complexité du personnage de Picasso : enfant prodige au talent inné (il réalise ses premières toiles à 8 ans), il a également suivi une formation académique, à l'Ecole des Beaux-Arts de Barcelone, puis à l'Académie royale de San Fernando de Madrid - même s'il quitte cette dernière au bout d'un an, insatisfait de l'enseignement. Fondateur du mouvement cubiste (avec les Demoiselles d'Avignon en 1907), il connaît aussi des périodes de "retour à l'ordre" et à un figuratif plus classique. Sa carrière entière, marquée par de nombreuses périodes très distinctes - la "période bleue" de 1901 à 1904 (dominée par les thèmes de la mélancolie, de la souffrance et de la mort), la "période rose" de 1904 à 1906 (dominée par les thèmes de la joie, de l'amour, et de l'inquiétude existentielle), la période cubiste de 1907 à 1914, l'influence surréaliste dans les années 1920 -, est à l'image de cette personnalité et de cette vie aux multiples facettes.

Pablo Picasso s'insère par ailleurs tout au long de sa vie dans un illustre réseau de sociabilité, se liant d'amitié avec Guillaume Apollinaire, Amedeo Modigliani, Gertrude et Leo Stein, Jean Cocteau, Serge de Diaghilev, ou encore Henri Matisse - pour ne citer qu'eux. Aussi ses prises de position sont-elles entendues et son influence importante, et le peintre n'a pas hésité à s'engager politiquement à plusieurs reprises, notamment pour le pacifisme pendant les deux guerres mondiales, puis pour le communisme à partir de 1944.

Artiste protéiforme et prolifique, Pablo Picasso est une figure majeure du XXe siècle artistique et intellectuel. 

Dernières publications sur Pablo Picasso - Page 6

Guernica de Picasso, la fresque des hurlements du XXè siècle
34 min
Les Nuits de France Culture
LE 25/10/2014

Picasso se doit de clamer sa révolte. L'événement le saisit, le bouleverse, l'empoigne furieusement. Avec une rage qu'il ne contrôle pas, il jette les...

image par défaut
35 min
image par défaut
4 min
image par défaut
20 min
image par défaut
30 min
image par défaut
35 min
image par défaut
34 min
image par défaut
5 min
image par défaut
3 min
image par défaut
2h31
image par défaut
28 min
image par défaut
28 min
image par défaut
image par défaut
59 min
image par défaut
7 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.