Programmes

Pascal Fulacher


Conservateur du Musée des Lettres et Manuscrits, Paris
En savoir plus

Biographie de Pascal Fulacher

Conservateur du Musée des Lettres et Manuscrits, Paris 7ème

Rédacteur en chef de Plume, magazine du patrimoine écrit

Auteur d’une thèse de doctorat sur « L’esthétique du livre au XXe siècle, du papier à la reliure » soutenu avec succès en 2004 à l’Université de Paris-Sorbonne (UFR arts et sciences de l’art), Pascal Fulacher est un historien du livre reconnu qui a publié de très nombreux articles sur le sujet dans plusieurs revues spécialisées (Art & Métiers du Livre, Le Magazine du Bibliophile, Plume Magazine , etc.).

Il est également l’auteur de trois importants ouvrages :

Papiers et Moulins des origines à nos jours (Art & Métiers du Livre Editions, 1989 et 1998) co-écrit avec Marie-Ange Doizy,

Six siècles d’art du livre, de l’incunable au livre d’artiste (Citadelles & Mazenod/MLM, 2012),

Jean Cocteau le magnifique. Les miroirs d’un poète (Gallimard/MLM, 2013) co-écrit avec Dominique Marny.

Il est également l’auteur de plusieurs catalogues d’exposition: Reliures d’art 1992 ( Mairie de Paris, 1992), Métiers d’art en bibliothèque (Ministère de la Culture / Fondation Banques CIC pour le livre, 1997), La reliure contemporaine à l’UCAD (Bibliothèque des Arts décoratifs, 2002), Voyage au centre de Jules Verne (Musée des Lettres et Manuscrits / Bibliothèque-médiathèque de la ville d’Amiens Métropole, 2006).

Il a en outre publié de nombreux textes sur l’histoire du livre, de la reliure, de la typographie, du graphisme dans l’Encyclopaedia Universalis de 1990 à 2003.

Il a coordonné un très grand nombre de catalogues d’exposition et de numéros spéciaux pour la Société d’encouragement aux métiers d’art, le Ministère de la Culture, l’Ambassade de France en Chine, le Musée des Lettres et Manuscrits, et diverses revues spécialisées.

Il a enseigné l’histoire du livre et de la reliure à l’École supérieure Estienne des Arts et industries graphiques (préparation au Diplôme des Métiers des Arts Graphiques) ainsi que l’histoire des techniques papetières et les techniques éditoriales à l’Université de Reims/Troyes (Master 1, Lettres modernes, métiers du livre).

Pascal Fulacher est depuis 2004 conservateur du Musée des Lettres et Manuscrits, et dirige une équipe de 12 personnes spécialisées dans l’histoire, la musique, la littérature, les sciences, l’histoire de l’art, et la médiation culturelle.

Parmi ses autres fonctions, il exerce en tant qu’expert-consultant en livres anciens et modernes pour la société Aristophil, et dirige depuis 2006 en tant que rédacteur en chef, le périodique Plume, magazine du patrimoine écrit .

Crédit photo : DR

Dernières publications sur Pascal Fulacher

24/11/2013

Jean Cocteau, poète. Par Dominique Marny et Pascal Fulacher

Ça rime à quoi

Ecouter le direct
Le direct