LE DIRECT

Patrick Boucheron


historien, professeur au Collège de France, titulaire de la Chaire d’histoire des pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe siècle)
En savoir plus

Biographie de Patrick Boucheron

Patrick BOUCHERON , né en 1965, est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’université de Paris 1 et directeur des Publications de la Sorbonne. Il est par ailleurs membre du comité éditorial de la revue L'Histoire et conseiller éditorial aux éditions du Seuil pour la collection "L'Univers Historique". Depuis sa thèse de doctorat d’histoire consacrée à Le pouvoir de bâtir. Urbanisme et politique édilitaire à Milan aux XIVe et XVe siècles * (École française de Rome, 1998), il a consacré la plupart de ses travaux à l’histoire urbaine de l’Italie médiévale, mais aussi aux politiques monumentales et à la sociologie historique de la création artistique à la Renaissance. Il s’intéresse également à l’épistémologie et à l’écriture de l’histoire. C’est aussi dans cette perspective que se situent ses derniers ouvrages, parmi lesquels : *Léonard et Machiavel * (Verdier, 2008) *Le mot qui tue. Une histoire des violences intellectuelles de l’Antiquité à nos jours (Champ Vallon, 2009 : co-direction avec Vincent Azoulay) *Histoire du monde au XVe siècle * (Fayard, 2009, réédition "Pluriel" 2012 : direction) *Faire profession d’historien * (Publications de la Sorbonne, 2010) *L’espace public au Moyen Âge. Débats autour de Jürgen Habermas * (PUF, 2011 : co-direction avec Nicolas Offenstadt) *L’entretemps. Conversations sur l’histoire * (Verdier, 2012) ; *L'histoire au conditionnel * (avec Sylvain Venayre, Mille et une Nuits, 2012)

Dernières publications sur Patrick Boucheron

Les écrans nous rendent-ils idiots ?
13/11/2017
Conférences
Les écrans nous rendent-ils idiots ?
Collège des Bernardins

Comment définir la juste place qu’il convient d’accorder aux écrans, sans les diaboliser ni les encenser ? Comment agissent-ils sur la formation de notre...

Ecouter le direct
Le direct