Programmes

Perrine Valli


Chorégraphe, danseuse
En savoir plus

Biographie de Perrine Valli

Née à Aix-en-Provence en 1980, Perrine Valli se forme au sein du Conservatoire d’Aix-en-Provence en danse classique et contemporaine. Elle poursuit sa formation à Lyon, au sein de l’école Classe Danse Etude Hallet Eghayan où elle suit parallèlement des études à l’université en Arts du Spectacle. Un an plus tard, elle entre au Conservatoire National de Lyon, puis intègre en 2001 le Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Elle obtient une bourse d’étude pour continuer sa formation au sein de la London Contemporary Dance School, où elle reçoit son diplôme d’études en 2002.

Elle crée sa première pièce “One pound nine the fish” présentée au Théâtre The Place, à Londres.

Particulièrement intéressée par les techniques liées à l’improvisation, elle part aux Etats-Unis où elle participe à des ateliers avec notamment Julyen Hamilton, Nancy Stark Smith, Kirstie Simson, Olivier Besson. Elle est invitée à un festival d’improvisation à Boston où elle présente une deuxième pièce “Slow Mo”.

De nationalité franco-suisse, elle s'installe à Lausanne en 2004 pour travailler avec la compagnie Estelle Héritier sur la création "A5", puis sur "Temps Morts" en collaboration avec le Collectif de la dernière Tangente présenté au Théâtre de Vidy à Lausanne.

En 2005, elle crée sa propre compagnie l'Association Sam-Hester et sa première pièce "Ma cabane au Canada" qu'elle présente au Théâtre de l'Usine à Genève puis à Mains d'Oeuvres à Paris. Elle rencontre ensuite la chorégraphe Cindy Van Acker avec qui elle commence une série de collaborations. Elle reprend le solo "Corps 00:00" notamment programmé par Roméo Castellucci à la Biennale de Venise, elle fait une reprise de rôle dans "Pneuma", joue "Puits" avec les musiciens et poètes sonores Vincent Barras et Jacques Demierre, ainsi que "Kernel" trio avec Cindy van Acker et Tamara Bacci. Elle participe en 2010 au projet Six soli où Cindy Van Acker lui chorégraphie un solo intitulé "Nixe". Cette pièce, créé en collaboration avec le musicien Mika Vainio de Pan Sonic, a été présentée dans l'édition 2010 du Festival d'Avignon.

Perrine Valli obtient une résidence de quatre ans au sein du lieu multidisciplinaire Mains d'Oeuvres où elle crée en 2007 sa deuxième pièce "Série". Crée en collaboration avec la musicienne française Colleen, cette pièce est présentée sur des scènes en Suisse (ADC-Genève, Théâtre de l'Arsenic), en France (Centre Culturel Suisse, Théâtre de l'Agora à Ivry…), en Belgique (Budascoop), en Espagne (Teatro Cicca, Teatro Victoria), aux Pays-Bas (Melkweg Theatre), en Russie (TsEKH), au Japon (Yokohama Dance Collection).

Elle remporte en octobre 2007 le premier prix du concours international de chorégraphie, Masdanza, en Espagne. Elle est également sélectionnée pour Tanz> Faktor> Interregio 2008, plateforme pour chorégraphes suisses.

Perrine Valli crée une troisième pièce intitulée "Je pense comme une fille enlève sa robe" qui est présentée en janvier 2009 à Paris dans le cadre du festival Faits d'Hiver et à Genève au Théâtre de l'Usine, ainsi que dans plusieurs lieux tels le Théâtre Sévelin à Lausanne, Südpol à Lucerne, la Maison de la Danse à Lyon, Super Deluxe à Tokyo, Tanz im August à Berlin...

En 2009, elle obtient une résidence de recherche CulturesFrance "Villa Médicis Hors les murs" qu'elle effectue à Tokyo durant quatre mois.

Sa nouvelle pièce "Je ne vois pas la femme cachée dans la forêt" a été présenté à Mains d'œuvres ainsi qu'à l'ADC-Genève en 2010 et a remporté le second prix du concours chorégraphique Premio. Elle présente également l'étude de cette pièce, intitulée "Myouto", qui est présentée dans le cadre du festival Faits d'Hiver à Paris, au TPAM à Yokohama et à l'Institut franco-japonais de Tokyo.

En 2011, elle crée "Deproduction", pièce issue de son séjour à Tokyo, qui est présentée au Theâtre de l'Usine à Genève, au CCS à Paris, au Festival far des arts vivants à Nyon et au Summer Bar / Tanz im August à Berlin.

Elle initie aussi un projet intitulé "Mini-Mum" qui se présente sous la forme de collaborations avec des artistes provenant d’autres disciplines artistiques.

Elle travaille actuellement sur une nouvelle création "Si dans cette chambre un ami attend..." qui sera présentée en 2012 à l'ADC-Genève et dans le cadre des Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis.

Dernières publications sur Perrine Valli

1h
11/06/2012
Numéro 42. Chambre 255
L'Atelier intérieur

5min
30/04/2012
LA VIGNETTE : Perrine Valli
La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct