Programmes
Portrait de Philippe Morel
Crédits : DR

Philippe Morel


Professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d'histoire de l'art de la Renaissance
En savoir plus

Biographie de Philippe Morel

Philippe Morel est professeur d'histoire de l'art à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d'histoire de l'art de la Renaissance, et il est membre de l'Institut Universitaire de France. Il a été précédemment pensionnaire et chargé de mission pour l'histoire de l'art à l'Académie de France à Rome, fellow ou visiting professor auprès de la Villa I Tatti (Harvard University à Florence), du Clark Art Institute et du Kunsthistorisches Institut in Florenz. Spécialiste de la Renaissance italienne sur lequel il a publié de nombreux articles, il a dirigé plusieurs ouvrages collectifs dont L'art italien (2 vol., Citadelles et Mazenod), *L’art de la Renaissance entre science et magie * et *Le miroir et l’espace du prince dans l’art italien de la Renaissance. * Il l'auteur de plusieurs ouvrages personnels :

Le Parnasse astrologique . Etude iconologique des décors peints pour le cardinal Ferdinand de Médicis , Rome, éd. Académie de France à Rome – Ecole Française de Rome, 1991.

Les grotesques . Les figures de l’imaginaire dans la peinture italienne de la fin de la Renaissance , Paris, Flammarion, 1997 (rééd. 2001 et 2011).

La Villa Medici , Milan, FMR, 1998.

Les grottes maniéristes en Italie , Paris, Macula, 1998.

*Mélissa. * Magie, astres et démons dans l’art italien de la Renaissance , Paris, Hazan, 2008.

Renaissance dionysiaque . Inspiration bachique, imaginaire du vin et de la vigne dans l’art européen (1430-1630) , Paris, éditions du Félin, 2014.

Dernières publications sur Philippe Morel

1h
20/09/2015
« Jupiter et Io » (1532-1533) d'Antonio Allegri da Correggio (1489-1534)
L'Art est la matière

Ecouter le direct
Le direct