LE DIRECT

Pierre-Michel Menger


sociologue, titulaire de la chaire Sociologie du travail créateur au Collège de France

Biographie de Pierre-Michel Menger

Directeur de recherche en sociologie au CNRS et à l'EHESS. Directeur du Centre de sociologie du travail et des arts (1993-2005). Analyste du monde de la culture dont les ouvrages sur les professions artistiques font référence : Le Travail créateur. S'accomplir dans l'incertain (Gallimard/Seuil), Portrait de l'artiste en travailleur. Métamorphoses du capitalisme (Seuil), Les Intermittents du spectacle. Sociologie d'une exception (EHESS), Profession artiste. Extension du domaine de la création (Textuel), Paradoxe du musicien (L'Harmattan).

Dernières publications sur Pierre-Michel Menger

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (12/12) : Pression, retouches, dégoût...  la question mouvante de l'achèvement
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 11/09/2019

Comment la pression de l’échéance, de la deadline, agit-elle sur l’inventivité et la créativité ? s’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger. Peut-on...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (11/12) : Processus, temps et création : quel est l'apport de la sociologie?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 10/09/2019

Comment l’œuvre peut-elle être toujours modifiable et comment les différentes approches du temps interviennent-elles dans le processus créatif? S’interroge...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (10/12) : Rendre compte d'un processus tâtonnant : propulsion, finalisme, intentionnalité
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 09/09/2019

Que signifie chez Picasso, "je ne cherche pas, je trouve"? Pourquoi les artistes parlent-ils sans arrêt de problèmes à résoudre, quand ils créent et achèvent...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (9/12) : Qu’est-ce que c’est que produire du nouveau ?
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 06/09/2019

Comment s'y prend-on pour créer du nouveau? demande le sociologue Pierre-Michel Menger. Comment une œuvre d’art doit-elle être assez déconcertante, pour...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (8/12) : Le temps créateur
58 min
Les Cours du Collège de France
LE 05/09/2019

L’artiste, en tant que travailleur indépendant, doit être virtuose dans bien des tâches qui n’ont rien à voir avec l’art, pour exercer et se faire connaître...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (7/12) : L’intensité du travail créateur
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 04/09/2019

Comment travaille-t-on et de quoi est composée l’intensité du travail artistique? S’interroge le sociologue Pierre-Michel Menger ? Comment évaluer les...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (6/12) : Thématiser l’incertitude (suite)
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 03/09/2019

Comment finir une oeuvre et recommencer un projet? Pourquoi l'achèvement dans les comportements de création est-il si ambivalent? demande Pierre-Michel...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (5/12) : Perdre et gagner ou la question de l’incertitude
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 02/09/2019

Comment la faculté d’invention s’unit-elle au contrôle patient et permanent du cours de l’invention, dans le processus créatif? S’interroge le sociologue...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (4/12) :  La perfection de l’imperfection et le motif du hasard
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 30/08/2019

Comment Pline l’Ancien évoque-t-il à plusieurs reprises la question de l’achèvement de l’oeuvre dans l’histoire de la peinture antique, avec les figures...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (3/12) :  Less is more
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 29/08/2019

Pourquoi se rebeller contre sa facilité à créer? Quels sont les défis de l’impératif de l’originalité pour les artistes ? S’interroge le sociologue Pierre...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (2/12) : Comment évaluer l’originalité ?
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 28/08/2019

Quel est donc le secret de l'invention? Comment déchiffrer, à rebours, l'équation causale d'une réussite artistique, dont le cours était essentiellement...

Comment achever une œuvre ? Travail et processus de création (1/12) : Introduction
59 min
Les Cours du Collège de France
LE 27/08/2019

Pourquoi le poète-diplomate, Paul Claudel a-t-il écrit dans une lettre des années 1920, "Il n'y a pas de pire carrière que celle d'un écrivain qui veut...

Comment développer votre talent, par Pierre-Michel Menger
icon/ cameraCreated with Sketch.
Vidéo
Savoirs
LE 26/12/2018

Comment réellement développer votre talent ? Comment contourner les obstacles sociaux, culturels, sexistes, qui l'empêchent de se déployer ? Le sociologue...

Peut-on définir le talent ?
34 min
La Grande table idées
LE 25/09/2018

Avec Pierre-Michel Menger, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire de Sociologie du travail créateur, et Claire Simon, cinéaste, nous parlons...

Qu'est-ce que le talent ? (10/10) : Conclusion : un modèle général d'analyse
1h
Les Cours du Collège de France
LE 18/09/2018

Pourquoi démystifier les notions "héroïsantes" du talent et de la créativité? S’interroge Pierre-Michel Menger. Pourquoi récuser l’équation liberté-égalité-individualisation?...

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.