Programmes

Prince


Musicien
En savoir plus

Biographie de Prince

Prince Rogers Nelson est né le 7 juin 1958 au Mount Sinai Hospital de Minneapolis dans le Minnesota, un État du centre des États-Unis). Il est resté très attaché à cette ville, et l'a mise régulièrement en valeur dans ses chansons, ses clips ou certains de ses films.

Connu sous le nom d'artiste Prince , ou sous la forme d'un symbole imprononçable (communément appelé « Love Symbol » mais dont le nom officiel est « Last Symbol »]), ou encore The Artist Formerly Known As Prince (TAFKAP) (littéralement « l'artiste connu autrefois sous le nom de Prince »), est un acteur, musicien et producteur de funk et de pop américain. Il s'est illustré depuis la fin des années 1970 comme un musicien multi-instrumentiste en dehors des normes de l'industrie musicale.

Dans les années 1980, Prince est l'une des stars les plus adulées souvent comparé a Michael Jackson , pouvant compter sur une solide base de fans appréciant ses qualités novatrices et ses dons de musicien. En 1993, il annonce son retrait de l'industrie musicale et prend pour nom un symbole imprononçable. Il édite alors ses disques de façon indépendante et plus confidentielle, et devient beaucoup moins présent sur la scène médiatique. En 2000, son contrat avec Warner-Chappel se termine et il récupère l'usage du nom de Prince. Il renoue parfois avec les maisons de disques, ne signant avec elles que des contrats ponctuels de distribution lui laissant une entière autonomie artistique.

Prince est membre du Rock and Roll Hall of Fame depuis 2004. Il a également reçu en juin 2010 un Lifetime Achievement Award de la chaîne de télévision Afro-Américaine BET.

Son père, John L. Nelson, était plâtrier. Sa mère Mattie venait de finir ses études lorsqu'elle rencontra John dont elle était de seize ans la cadette. Après avoir été diplômée, elle travailla dans un service d'action sociale. Ils eurent ensemble deux enfants : Prince Rogers , en 1958 et Tyka Evene , en 1960. John a choisi pour son fils le nom du personnage qu'il interprète dans son groupe de jazz: Prince Rogers , c'est donc son véritable prénom. Prince est souvent affublé à tort du nom de Roger Nelson .

Le père de Prince était un musicien de jazz brillant mais méconnu, qui se produisait régulièrement dans les clubs de la ville. Mattie l'accompagnait parfois au chant.

John et Mattie divorcent en 1968 Prince sera d'abord hébergé chez diverses personnes de sa famille avant de choisir d'habiter chez un de ses copains de classe, André Anderson. La mère d'André s'occupait déjà de six enfants et Prince décidera de loger dans la cave des Anderson. Une longue amitié va se développer avec André, qui deviendra plus tard son premier bassiste sous le nom d'Andre Cymon.

Dernières publications sur Prince

Le chanteur Prince est mort
13/05/2016
Le chanteur Prince est mort

Le chanteur de Kiss et Purple Rain est décédé à 57 ans dans sa résidence de Paisley Park aux États-Unis. Compositeur, multi instrumentiste, producteur,...

Prince : purple tweets
22/04/2016
Prince : purple tweets

En une heure, près de 3 millions de messages ont évoqué sur Twitter le chanteur subitement disparu ce jeudi à 57 ans. De Madonna à Quincy Jones, en passant...

Ecouter le direct
Le direct