Programmes

Rem Koolhaas


architecte et théoricien de l'architecture.
En savoir plus

Biographie de Rem Koolhaas

Rem Koolhaas (Rotterdam, 1944) a fondé l’Office for Metropolitan Architecture (OMA) en 1975 avec Elia et Zoe Zenghelis et Madelon Vriesendorp.

Après des études à l’Architectural Association of Architecture de Londres, ainsi qu’à l’Université de Cornell, et à l’Institute for Architecture and Urban Studies aux Etats-Unis, Koolhaas écrit New York Délire (en 1978). En 1995, S,M,L,XL résume l’œuvre d’OMA en un livre de 1200 pages qui aura une grand influence dans le domaine de l’édition architecturale.

En 2011, le livre Project Japan : Metabolism Talks, par Rem Koolhaas et Hans Ulrich Obrist, a documenté le premier mouvement d’avant-garde non Occidental en architecture, et le dernier moment où l’architecture fut une affaire publique.

En 2014, Koolhaas dirigera la 14ème Exposition Internationale d’Architecture de la Biennale de Venise, intitulée « Fundamentals ». Il a reçu plusieurs récompenses internationales prestigieuses, dont le Pritzker Prize en l’an 2000, et, en 2010, le Lion d’or de la Biennale de Venise pour l’ensemble de son œuvre.

Commissaire, avec Joseph Abram, de l’exposition qui se tient en ce moment au sein même du Palais d’IEna : « Auguste Perret, huit chefs d'oeuvre, Architectures du béton armé » qui se tient jusqu’au 19 février 2014.

Dernières publications sur Rem Koolhaas

59min
30/11/2013
Le Palais d'Iéna, d'Auguste Perret
L'Art est la matière

Ecouter le direct
Le direct