Programmes

René Depestre

En savoir plus

Biographie de René Depestre

René Depestre est né à Haïti en 1926. Il est poète, romancier et essayiste, son écriture est pleine d'images fortes, parfois surréalistes. A l'âge de 19 ans, il fit paraître son premier recueil de poésie, Étincelles , en 1945 et il fut ainsi reconnu très rapidement. Il fonda un hebdomadaire La Ruche de 1945 à 1946 avec trois amis : Baker, Alexis, et Gérald Bloncourt.

Il poursuivit ses études de lettres et sciences politiques à la Sorbonne. A cette période, Depestre fréquenta les poètes surréalistes français et des artistes étrangers à Paris, ainsi que les intellectuels du mouvement de la négritude.

Il participa activement aux mouvements de décolonisation en France, ce qui lui valut d'être expulsé de France en 1950. Il entreprit alors son exil à travers le monde : il partit à Prague, à Cuba et aussi en Autriche, puis au Chili, en Argentine et au Brésil...etc.

Il publia Le Mât de Cocagne , son premier roman à Paris, en 1979. L'année suivante, il publia Alléluia pour une femme-jardin , qui reçut le Prix Goncourt de la Nouvelle en 1982. Et il publia le roman Hadriana dans tous mes rêves en 1988, qui reçut de nombreux prix littéraires comme le prix Théophraste Renaudot, le prix de la Société des Gens de Lettres, le Prix Antigone de la ville de Montpellier et le prix du Roman de l'Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. René Depestre obtint la nationalité française en 1991. Il vit aujourd'hui dans le Sud de la France.

L'oeuvre de René Depestre

Dernières publications sur René Depestre

34min
28/03/2011
René Depestre (1/2)
Du jour au lendemain

Ecouter le direct
Le direct