Programmes

Robert Carsen


Metteur-en-scène
En savoir plus

Biographie de Robert Carsen

Né au Canada, Robert Carsen a étudié à Toronto avant de compléter sa formation de comédien à l’Old Vic Theatre School de Bristol.

Il entame ensuite une carrière de metteur en scène qui le conduit dans les théâtres les plus prestigieux. À l’opéra, il met en scène A Midsummer Night’s Dream de Britten, production crée au Festival d’Aix-en-Provence en 1991, puis reprise dans de nombreux théâtres parmi lesquels La Scala di Milan (juin 2009) et le Liceu de Barcelone. Robert Carsen revient à Aix-en-Provence pour Die Zauberflöte , ainsi que pour Semele et Orlando de Haendel, ses autres engagements en France le conduisant à Bordeaux (Le Nozze di Figaro , reprises au Théâtre des Champs-Élysées, Barcelone, Tel Aviv et Gènes), Lyon (Salome), et l’Opéra national de Paris, où il a signé dix productions : Manon Lescaut , I Capuleti e i Montecchi , Nabucco , Lohengrin , Les Contes d’Hoffmann , Alcina , Rusalka , Les Boréades , Capriccio et Tannhäuser . En 2006 il a adapté et mis en scène Candide de Leonard Bernstein pour le Théâtre du Chatelet.

Il est régulièrement invité à l’Opéra des Flandres (un cycle des sept principaux opéras de Puccini, Jenufa , Katia Kabanova et La Petite renarde rusée de Janacek, la création mondiale de Richard III de Giorgio Battistelli) à l’Opéra d’Amsterdam (Dialogues des Carmélites , Fidelio et Carmen (première en juin 2009); à l’Opéra de Cologne (Der Ring des Nibelungen , les trois opéras de Verdi inspirés par Shakespeare : Macbeth , Otello et Falstaff ) au Staatsoper de Vienne (Jerusalem de Verdi, Die Frau ohne Schatten et Manon Lescaut ) au Lyric Opera de Chicago (Orfeo ed Euridice et Iphigénie en Tauride de Gluck) au Metropolitan de New York (Mefistofele et Eugène Onéguine ) ainsi que dans les festivals de Bregenz (Il Trovatore ) et Salzbourg (Der Rosenkavalier ). Il a également mis en scène Armide de Lully (Théâtre des Champs Elysées), L’incoronazione di Poppea (Glyndebourne Festival Opera), Ariadne auf Naxos (Munich et Berlin), Salome (Turin), Mitridate (Théatre de la Monnaie, Bruxelles, et Theater an der Wien, Vienne), Elektra à Tokyo et Florence et La Traviata pour la réouverture de la Fenice de Venise en 2004.

Dans l’univers du théâtre, Robert Carsen met en scène Mère Courage de Brecht au Piccolo Teatro de Milan et L’Éventail de Lady Windermere d’Oscar Wilde à l’Old Vic de Bristol. Il conçoit pour le Théâtre du Châtelet, le spectacle Nomade avec Ute Lemper, et, pour Disneyland Paris, le Buffalo Bill’s Wild West Show . Pour le compositeur Andrew Lloyd Webber, il met en scène deux comédies musicales, The Beautiful Game (Cambridge Theatre de Londres) et Sunset Boulevard (en tournée au Royaume-Uni). Il supervise l’enregistrement de L’Histoire du soldat de Stravinski avec Sting, Vanessa Redgrave et Ian McKellen. En 2006 il a conçu et mis en scène la cérémonie pour fêter les 60 ans du Festival de Cannes (avec Juliette Binoche).

Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres, et Officier de l’Ordre du Canada, Robert Carsen a reçu le Prix du Syndicat de la critique en France pour A Midsummer Night’s Dream et Candide et le Prix Abbiati en Italie pour Dialogues des Carmélites , Fidelio et Katya Kabanova . Sa production de A Midsummer Night’s Dream est primée meilleur enregistrement DVD d’opéra au Midem en 2007, et sa mise en scène de Dialogues des Carmelites a gagné le prix Campoamor en Espagne, la captation DVD de cette même production (enregistrée à La Scala) ayant reçu le prix de la BBC du meilleur enregistrement de 2008. Dans cette même année, il était scénographe et directeur artistique de l’exposition consacrée à Marie-Antoinette au Grand-Palais à Paris.

Dernières publications sur Robert Carsen

51min
10/03/2014
Le RDV du 10/03/14 avec Robert CARSEN, rediffusion d'un entretien de 2009 avec Gérard MORTIER et la session d'Eric BIBB
Le RenDez-Vous

58min
08/10/2011
MOVIMENTO : Robert Carsen
Movimento

30min
13/10/2008
Table-ronde polars /spéciale Armide
Tout arrive !

30min
18/12/2006
Musique classique : Nicolas Joël /Candide de Bernstein au Théâtre du Châtelet
Tout arrive !

Ecouter le direct
Le direct