LE DIRECT
Robert Paxton le 27 août 2015 à Paris.

Robert O. Paxton


historien, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale

Biographie de Robert O. Paxton

Robert O. Paxton est né en 1932 dans l’État de Virginie. Il suit des études d’histoire à l'Université de Washington, à Oxford et Harvard. Il se rend à Paris en 1960 pour préparer sa thèse qui porte sur l’Armée de l’armistice. 

Il publie sa thèse en 1966 qui ne sera traduite en français que 38 ans plus tard sous le titre L’Armée de Vichy. C’est en 1973 que Robert O. Paxton publie son ouvrage phare, La France de Vichy dans sa traduction française, essai où il montre les initiatives du gouvernement de Vichy pendant la période de l’Occupation allemande. Basé sur des archives allemandes, cet ouvrage aura un grand retentissement parmi la critique et les historiens car il casse l’image du "bouclier" pétainiste protecteur des Français, jouant un double jeu face à l’occupant allemand.

Longtemps professeur à l’Université de Columbia, Robert O.Paxton a publié d’autres ouvrages sur la France et la période de la Seconde Guerre mondiale, notamment Vichy et les Juifs (1981).

Dernières publications sur Robert O. Paxton

Robert Paxton : "Les archives sont là comme des mines de charbon qu'on extrait"
Quand l'histoire fait scandale : la France de Vichy
Quand l'histoire fait scandale (3/4) : Robert Paxton : "La nouvelle génération a confirmé et ajouté une contribution nouvelle sans complètement ruiner ce que j'avais fait avant"
51 min
image par défaut
55 min

À venir dansDans    secondess

Full ScreenCreated with Sketch.Close