Programmes

Roland Castro

En savoir plus

Biographie de Roland Castro

Si Roland Castro est né à Limoges pendant la guerre, c’est à Paris, enfant, que commence sa pratique de la ville, terrain de jeu vite désigné par l’étroitesse de l’appartement familial.

Etudiant, il est dès 1966 au premier rang de la contestation du système académique de l’école des Beaux-Arts. Figure de mai 68, diplômé en 1969, il est lauréat du Plan Architecture Nouvelle (PAN) en 1974 pour le projet « Retour à la ville », réflexion sur l’habitat urbain.

Sa vocation s’est pleinement exprimée dans le Remodelage de grands ensembles dont les projets de Lorient (le quai de Rohan - mention à l’Equerre d’Argent en 1996 - et la barre République) sont les emblèmes. « Médecin des villes », « réparateur des banlieues », ce talent pour travailler l’existant et réhabiliter - dans la dignité - a fait sa réputation.

Il cofonde en 1981 Banlieue 89, collectif de réflexion qui induira la création du Ministère de la Ville huit ans plus tard. L’engagement de Roland Castro dans la Cité, sa réflexion sur la ville et le logement en font un acteur incontournable du débat public français. Il contribue aujourd’hui aux suites des réflexions sur la métropole du XXIe siècle au sein de l’Atelier International du Grand Paris.

Dernières publications sur Roland Castro

21.04.2007 50min

Emission du vendredi soir : FREE STYLE avec Jeph Loeb, Roland Castro et la chronique One Shot de Dominique Treilhou.

L'Evénement Modiano
Ecouter le direct
Le direct