Roman Polanski
AFP. Crédits : Thomas Samson
À ne pas manquer
Biographie de Roman Polanski
Roman Polanski, de son vrai nom Raymond Thierry Liebling, est né en 1933 à Paris mais sa famille repart en Pologne en 1936. Forcé de vivre dans le ghetto de Cracovie à partir de 1939, il parvient à s’en échapper alors que sa mère meurt en déportation et que son père déporté également ne réapparaît qu’à la fin de la guerre. Le jeune Roman Polanski devient un enfant abandonné subsistant grâce à la solidarité de la rue.
Doué pour la comédie, il monte sur scène dès l’âge de treize ans et connaît de grands succès. En 1955, il entre à l'école de cinéma de Lodz et tourne son premier long-métrage en 1962, Le Couteau dans l'eau, qui le révèle à l’international. Roman Polanski tourne alors Répulsion (1965), Cul-de-sac (1966) tous deux primés au Festival de Berlin, puis le Bal des vampires (1967). L’année suivante sort le film Rosemary’s baby, énorme succès mais c’est alors que son épouse, la comédienne Sharon Tate est assassinée en 1969. En 1974, il tourne le film noir Chinatown, véritable triomphe critique et commercial. Après plusieurs films au succès plus modeste, en 2002 il sort Le Pianiste, une histoire située dans le ghetto de Varsovie, primé à Cannes par la Palme d’Or. En 2020, c’est au tour de son film J’accuse sur l’affaire Dreyfus, d’être plébiscité aux César.
Depuis 1977, Roman Polanski fait l’objet de poursuites judiciaires pour le viol d’une adolescente de 13 ans aux Etats-Unis, acte illégal pour lequel il a effectué de la prison et est interdit de séjour outre-Atlantique. Depuis, d’autres accusations d’agressions sexuelles mettent en cause le cinéaste. En 2020, son obtention du César du meilleur réalisateur a suscité un malaise et des réactions hostiles au sein de la profession.