Programmes

Séverine Chavrier


metteure en scène, directrice du CDN Orélans / Loiret / Centre
En savoir plus

Biographie de Séverine Chavrier

Après une hypokhâgne et une licence de philosophie, Séverine Chavrier obtient une médaille d’or de piano, un diplôme du Conservatoire de Genève ainsi qu’un premier prix d’analyse musicale récompensé par la SACEM. Tout en continuant à donner des cours de piano dans différents conservatoires parisiens et d’accompagner des chanteurs, Séverine Chavrier suit différents stages à la Comédie de Reims, au Nouveau Théâtre d’Angers ou encore à la Comédie de Caen où elle se forme auprès de Josef Nadj, Rodrigo Garcia, Jean- Michel Rabeux, Felix Prader, Robert Cantarella, Christophe Rauck et Darek Blinsk. Elle a également été l’élève de Michel Fau au cours Florent.

En 2005 elle est choisie par Rodolphe Burger pour un travail sur les musiques de Eisler pour le spectacle *Schweyk * de Bertold Brecht au Théâtre Nanterre-Amandiers. Elle participe avec lui à l'enregistrement de l'album *Parenthèses * de Françoise Hardy pour Emi. Séverine Chavrier travaille régulièrement au Théâtre des Amandiers avec Jean-Louis Martinelli. Après *Schweyk * et *Kliniken * de Lars Norén pour lesquels elle était pianiste, comédienne et répétitrice de l’équipe artistique, elle est comédienne et en charge de la musique pour *Les Fiancés de Loches * de Feydeau, mis en scène par Jean-Louis Martinelli en février 2009.

Avec sa compagnie La Sérénade interrompue, Séverine Chavrier a mis en scène Chat en poche * de Feydeau, spectacle soutenu par la Mairie de Paris Jeunes Talents, et *Avec Mozart le mal de gorge était moins grave , une création sélectionnée au Festival Prémices en scène de Bordeaux.

Elle présente en juin 2007 Epousaillles, funérailles et représailles * (maquette) sur des textes de Hanokh Levin au Théâtre Nanterre-Amandiers. Le spectacle définitif y sera créé en mars 2010 sous le titre : *Epousailles et représailles .

Elle obtient en septembre 2008 une subvention de la Drac Ile-de-France,au titre d'un compagnonnage avec la Compagnie fv de François Verret. En 2009, elle collabore avec François Verret en tant que pianiste et comédienne sur Cabaret * (Théâtre de St Quentin-en-Yvelines, Théâtre de la Cité Internationale, Paris) et *Do you remember no I don't * (Montpellier Danse, TNB Rennes, Théâtre de la Ville, Paris) ainsi qu'au chantier dramaturgique *Chantier Cabaret * (MC2 Grenoble).*

A l'automne 2010, José-Manuel Gonçalves lui donne le statut d'artiste associée au CentQuatre à Paris. Elle y présente la première partie d'Epousailles et représailles * en décembre 2010 et la version intégrale en juin 2011, ainsi qu'une première étape de travail de *Série B – Ballard J.G.

En 2011, elle est interprète dans *Courts-Circuits * de François Verret dont la première aura lieu au Festival d'Avignon 2011, où elle donnera également un concert en compagnie du percussionniste Jean-Pierre Drouet.

Photo : Mathieu Onuki

Dernières publications sur Séverine Chavrier

05/01/2016

A VOS SOUHAITS (2/5) : Des liens et des livres intenses !

Les Nouvelles vagues

11/10/2011

LA VIGNETTE : Séverine Chavrier, metteur-en-scène

La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct