Programmes

Stéphane Bissières


Musicien
En savoir plus

Biographie de Stéphane Bissières

Compositeur et musicien électronique, Stéphane Bissières écrit pour installations audiovisuelles et performances à base de médias numériques.

Des études de piano dans l'enfance, guitariste au conservatoire à l'adolescence et après des études de mathématiques (licence) il devient trompettiste de jazz pendant dix ans. Passionné de nouvelles technologies il découvre la musique électroacoustique en 2000 et envoie son premier disque autoproduit à Christian ZANÉSI (GRM) qui le diffuse en intégralité dans l'émission Tapage Nocturne sur France Musique (Bruno Letort).

Stéphane obtient en 2006 un DEM de composition électroacoustique et ses compositions dans ce domaine lui valent de nombreuses récompenses dont les prix SACEM et IMEB.

Il développe une approche instrumentale pour les musiques électroniques et participe à l’élaboration de nouvelles interfaces de captation gestuelle pour la société Da Fact. D'abord professeur au conservatoire de Juvisy, il crée en 2007 à l'INA le cursus de formation à la création musicale interactive.

Stéphane Bissières co-réalise deux disques de musique acousmatique sur le label Signature de Radio France et participe à de nombreux enregistrements radiophoniques, notamment sur France Musique pour les émissions « Tapage Nocturne » (Bruno Letort) et « Contes du Jour et de la Nuit » (Véronique Sauger).

En 2009 il participe à la réalisation des habillages sonores de France Inter.

Fondateur du groupe électro-instrumental Minivan (www.minivan.fr), il est lauréat 2007 du Prix « Paris Jeunes Talents » et vient de sortir le disque "astronomy" (Iris / Harmonia Mundi 2009).

Discographie :

CD Minivan Astronomy, Stéphane Bissières/Minivan (HM 3002 004) CD Global vibration, Martin Saint Pierre et Stéphane Bissières (SIG 11043) CD Night of the Moon dances, GRIG Percussions et Stéphane Bissières (SIG 11047)

Liens : Stéphane Bessières sur MySpace

Ecouter le direct
Le direct