Programmes

Suzanne Lafont


Photographe
En savoir plus

Biographie de Suzanne Lafont

Née en 1949 à Nîmes (France)

Vit et travaille à Saint-Ouen, Paris (France)

Après s’être engagée dans un doctorat de philosophie dirigé par Jean-François Lyotard, Suzanne Lafont se consacre à la photographie d’auteur dès le moment de sa participation à la Mission de la DATAR en 1984. Lors de cette commande, elle donne une autre vision d'un site industriel abandonné en Lorraine, en réalisant des prises de vues en noir et blanc et en interrogeant l’organisation et la structure de l’image. Dans une seconde campagne en collaboration avec le Conservatoire du Littoral, elle se tourne vers les espaces naturels du littoral d’Aquitaine et de Bretagne adoptant une composition épurée.

Elle oriente ensuite sa recherche artistique vers la mise en scène s’intéressant à la fois à la photographie, au cinéma, au théâtre, à la philosophie du langage et du temps. En 1990, elle réalise des portraits posés, intemporels et monumentaux dans les séries Le Bruit , L’Argent et la Chute . Récemment, son travail se situe dans l’élaboration de mises en scène dans une approche contemporaine et plasticienne.

Son travail est présenté lors de l’exposition Une Autre Objectivité (1989) ainsi qu’à la Galerie Nationale du Jeu de Paume de Paris (1992), au Moma de New York (1992), à la Documenta IX (1992) et à la Documenta X (1997), aux Rencontres d’Arles (2003) et au Musée d’Art Moderne du Luxembourg (2011). Elle est l’auteur de deux ouvrages monographiques (1991 et 1998) puis de Suzanne Lafont : Appelé par son nom (2003). Elle enseigne aux Beaux-Arts de Tours, Angers et Le Mans.

Ressources en ligne :

http://missionphoto.datar.gouv.fr/fr/lafont-suzanne

Galerie Erna Hecey :

http://www.ernahecey.com/uk/exhibitions.php

Dernières publications sur Suzanne Lafont

4min
03/09/2013
Suzanne Lafont
La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct