Programmes

Sylvie-Anne Goldberg


Spécialiste de l'histoire du judaïsme
En savoir plus

Biographie de Sylvie-Anne Goldberg

Sylvie-Anne Goldberg est directrice d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), au Centre d'Etudes Juives (CEJ). Elle est l'auteur de nombreux ouvrages sur l'histoire du judaïsme, dont La Clepsydre. Essai sur la pluralité des temps dans le judaïsme et Dictionnaire encyclopédique du judaïsme .

Bibliographie :

La Clepsydre. Essai sur la pluralité du temps dans le judaïsme (Albin Michel, 2000)La Clepsydre II, Temps de Jérusalem, temps de Babylone (Albin Michel, 2004)Les Deux Rives du Yabbok : La Maladie et la Mort dans le judaïsme ashkénaze - Prague XVIe-XIXe siècle (Cerf, 1989)Collectif, Dictionnaire encyclopédique du judaïsme (Robert Laffont, 1997)Antisémitisme ou savoir social ? sur la genèse du procès moderne pour meurtre rituel (Armand Colin, 1994)La Bible dans les attitudes juives face à la mort (Périodique)La Bible gravée; du marranisme à la rejudaïsation (Périodique)

Dernières publications sur Sylvie-Anne Goldberg

27/01/2014

Des jours, des mois et des astres : quand nos calendriers révèlent notre vision du monde (1/4) - Les limites du temps monde

Cultures Monde

12/11/2012

Mémoire d'un historien : Yosef Hayim Yerushalmi

Les Lundis de l'histoire

Ecouter le direct
Le direct