Programmes

Ten Drum et son leader Hsieh-Ten


Tambours rituels d'Asie (Taiwan)
En savoir plus

Biographie de Ten Drum et son leader Hsieh-Ten

Hsieh-Ten est né en 1972 dans le district de Kaoshiung à Taiwan. Il a fait ses études à Tainan et a ensuite poursuivi des études universitaires en Virginie-Occidentale aux Etats-Unis. Il a appris à jouer avec des gongs et tambours taoïstes grâce à ses parents, à partir de l'âge de 3 ans.Hsieh-Ten compose des mélodies avec des tambours traditionnels, et est constamment à la recherche de musiques du monde. Il contribue aussi à l'enseignement de l'art des percussions et à la production musicale, et s'emploie à répandre l'art du gong traditionnel et du tambour dans la vie de tous les jours.

Le Groupe Ten Drum a été créé en mars 2000 par Hsieh-Ten. Jusqu'à ce jour, le groupe Ten drum a réalisé plus de 300 spectacles autour de Taiwan et a depuis sa création participé à de nombreux évènements mondiaux comme l’ouverture de la finale de coupe du monde en Corée en 2002. Cet ensemble de percussionnistes tend à se développer et a pour but de diffuser la musique traditionnelle et ses célèbres percussions de tambours.Outre l'exécution et la préparation de spectacles, Hsieh Ten enseigne régulièrement et travaille sans cesse sur ses propres compositions. L'École Ten Drum a d’ailleurs sa propre salle de spectacle et un musée d'art. A priori, dix écoles de Percussion vont encore s’ouvrir et diffuser cet art aux jeunes générations.

« C’est dans cet esprit qu’en 2006 Ten Drum a créé le Ten Drum Culture Village , sorte de phalanstère voué à la culture où les membres de la troupe s’exercent quotidiennement aux percussions tout en entretenant le village et en cultivant les champs alentour. Par cette immersion dans la nature, ils prennent conscience que la musique de percussions est un reflet sonore condensé de la nature et que celle-ci est un grandiose mouvement de percussions. Le directeur artistique, Hsieh Shih , a composé les morceaux en puisant son inspiration dans ses expériences de jeunesse. Né dans une famille profondément taoïste du sud de Taïwan, il a eu, dès l’âge de trois ans, l’occasion de se familiariser avec gongs et tambours du rituel taoïste en remplaçant au pied levé un musicien absent. Depuis cette époque, les percussions traditionnelles telles que pratiquées dans les temples ne l’ont plus jamais quitté… »

Ten Drum au Musée Guimet

Dernières publications sur Ten Drum et son leader Hsieh-Ten

59min
16/02/2013
MOVIMENTO : SPECIALE TAÏWAN
Movimento

Ecouter le direct
Le direct