Programmes

Têtes de Chien


quintet a capella
En savoir plus

Biographie de Têtes de Chien

Cinq hommes, cinq voix, cinq parisiens. Les "Têtes de Chien" s'emparent des chants traditionnels de leurs provinces d'origine. Mâchés, mastiqués, réveillés, ces mots sans âge ont dans leur bouche un goût de racine et de bitume. Entre introspection et humour, entre polyphonie traditionnelle et transe urbaine. -Source Myspace de l'ensemble vocal-

Les Têtes de chien
Justin Bonnet : créateur et directeur artistique des Têtes de chien Après l'obtention des premiers prix de clarinette et de musique de chambre au conservatoire centralisé de la ville de Paris, Justin Bonnet intègre la formation professionnelle pour jeunes chanteurs de la maîtrise de Notre Dame tout en poursuivant ses études d'écriture et de direction de choeur, notamment auprès de Claire Marchand et Denis Rouger. Il crée en 1995 l'ensemble vocal La Note Jaune qui se consacre exclusivement aux musiques françaises de tradition orale et s'initie bientôt à la cabrette, aux cornemuses du Centre-France, à la pratique des danses populaires. Sa passion pour les musiques traditionnelles ne cesse de grandir au contact des musiciens et chanteurs porteurs de cette culture. Il se livre à l'étude attentive des sources de ce répertoire : enregistrements de collectage et recueils imprimés de chansons. Pédagogue, il est invité à animer un atelier de chant traditionnel aux Choralies 2007. Son intérêt pour les musiques modales se traduit également par sa pratique régulière de la musique médiévale (Sequentia dirigé par Benjamin Bagby et la Maîtrise de Notre Dame, Sylvain Dieudonné). Parallèlement, il collabore régulièrement avec les Arts Florissants de William Christie et le Concert Spirituel d'Hervé Niquet, où il explore une autre facette du répertoire français et européen.

Philippe Bellet Chanteur lyrique de formation, Philippe Bellet travaille avec divers ensembles dans des répertoires variés allant du médiéval à la musique contemporaine, en passant par l’opéra-cirque ou les musiques improvisées. Il chante Rameau, Purcell, Haendel, Wagner avec les Musiciens du Louvre, sous la direction de Marc Minkowski. Il participe à de nombreuses créations contemporaines avec les Cr!s de Par!s de Geoffroy Jourdain. Avec l'ensemble Obsidienne, dirigé par Emmanuel Bonnardot, il aborde les musiques médiévales et de la Renaissance. Avec la Compagnie Off de Philippe Freslon, il se transforme en siamois, clown blanc, génie des glaces pour les besoins d'un opéra cirque, d'une parade ou autre performance. Il travaille l'improvisation aux côtés de Ludovic Montet ou Claudia Solal. Multi-instrumentiste (piano, guitare classique ou électrique, vielle à roue, ...), il compose dans l’illustration musicale (cirque, théâtre, édition, ...), mais aussi pour des projets plus personnels de musiques pop et électronique (label "travaux publics").

Henri Costa Après une formation à l’École Internationale Jacques Lecoq et une Maîtrise d’Études Théâtrales à la Sorbonne, Henri Costa travaille avec Philippe Adrien, Ariane Mnouchkine, Hans Peter Cloos, Yoshi Oida, Brigitte Jacques-Wajeman.

Il suit parallèlement une formation en chant avec Julia Pelaez et Michelle Agsène, prend des cours de Tango argentin avec Pablo Veron et Catherine Berbessou . Il se forme à l’improvisation théâtrale au sein de la Ligue d’Improvisation Française. On a pu le voir et l’entendre notamment dans Les frères corses de E. Edmunson et F.Aïqui d’après Dumas, Doux Oiseau de jeunesse de T. Williams mise en scène de Philippe Adrien, Peter Pan de J. M. Barrie, Cadavres Exquis m.e.s Ph. Adrien et G. De Kermabon, Paoli City de F. Aïqui.

Didier Verdeille Il commence à chanter comme petit chanteur dans les chœurs de St Germain des Près. Il étudie l’art dramatique à l’Ecole de l’Acteur Florent, puis obtient un prix en art lyrique au C.N.R de Rueil-Malmaison. Il poursuit ses études au « Else Mayer Lismann Opera Workshop » de Covent Garden où il interprète les rôles de Monostatos dans La Flûte enchantée et de Pedrillo dans L’Enlèvement au sérail de Mozart pour les amis de Covent Garden ainsi que le rôle titre de l’Ormindo de Cavalli au Questors Theater. Outre les récitals et les oratorios ainsi que les rôles qui l’amènent à se produire à Ajaccio, Bordeaux, Montpellier et Paris, Bruxelles et Genève, il enseigne la technique vocale à l’U.E.R de musicologie de la Sorbonne Paris IV, puis au Conservatorio Penambucano de Recife.

Il a interprété entre autres, le Mahagonny songspeil de Weill / Brecht en tournée nationale avec Opéra Ballet Ile-de-France, le ténor solo de Mass de L.Bernstein sous la baguette de Jean-Walter Audoli et le rôle de Don José dans la production de La Tragédie de Carmen au théâtre de Caen Hérouville dirigé par Norbert Genvrin. Il sera Orphée dans Orphée aux Enfers à l’opéra d’Angers fin décembre 2009.

Grégory Veux Il a suivi la classe de piano classique du maître argentin Alberto Neuman et une formation en solfège et en harmonie à l’ENM d’Aulnay-sous-Bois. Il travaille par la suite le chant avec Julia Pelaez et Jacqueline Gironde. Il multiplie les expériences musicales, sur scène et sur disque, en tant qu’auteur-compositeur-interprète (Zèbre de Belleville, La Filature - Mulhouse, en Slovaquie…) et en tant que pianiste, compositeur ou arrangeur (Claire Elzière, Pierre Louki, Frederico Alagna, Les Primitifs du Futur, Virginie Seghers…). Il intervient comme directeur musical, compositeur et pianiste au théâtre (Les Courtes Lignes de Monsieur Courteline – Théâtre du Beauvaisis et Athénée Théâtre Louis Jouvet - Bastringue d’Alexis Ragougneau, créée à Aigle (Suisse) et reprise à L’Etoile du Nord (Paris). Il compose pour le jeune public et à l’image (Le fantôme de l’opéra , projection live au cinéma le Balzac).

L'oeuvre de Têtes de Chien

Dernières publications sur Têtes de Chien

57min
29/12/2012
Transmission musicale : André Ricros, Têtes de chien
Movimento

58min
28/11/2011
Emission du lundi 28 novembre avec Mathieu DEMY, Jean-Pierre MOCKY et La Session des TETES DE CHIEN
Le RenDez-Vous

Ecouter le direct
Le direct