LE DIRECT

Tiken Jah Fakoly


chanteur de reggae

Biographie de Tiken Jah Fakoly

Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly né le 23 juin 1968 à Odienné en Côte d'Ivoire est un chanteur de reggae.En 1998, il monte pour la première fois sur scène en Europe, à Paris.Depuis 2003, Tiken Jah Fakoly vit exilé au Mali suite à des menaces de mort.Il obtient la Victoire de la musique en 2003 dans la catégorie album Reggae/Ragga/World pour l'album Françafrique.Tiken Jah Fakoly joue une musique pour « éveiller les consciences ». Les paroles de ses chansons parlent de beaucoup d'injustices que subit la population de son pays d'origine, mais aussi et surtout du peuple africain. Par « musique qui éveille les consciences », Tiken Jah Fakoly explique que les peuples qui vivent sous l'oppression sont des humains au même titre que les autres, qu'ils ont les mêmes droits que tout être humain et qu'ils ont leurs cultures et leurs valeurs.Il est pour l'annulation de la dette des pays africains, et s'est rapproché du mouvement altermondialiste. Il s'est impliqué dans les manifestations anti-G8. Fakoly est un des auteurs de l'album Drop the Debt (2003), au profit de l'organisation altermondialiste ATTAC et African Consciences.Tiken Jah Fakoly dénonce le colonialisme et la néo-colonisation.

L'oeuvre de Tiken Jah Fakoly

Dernières publications sur Tiken Jah Fakoly

Les combats écologiques en Afrique du chanteur Tiken Jah Fakoly
26 min
Le Réveil culturel
LE 30/05/2019

Le chanteur Tiken Jah Fakoly est l'invité du Réveil Culturel pour la sortie de son nouvel album “Le monde est chaud” (Label Barclay).

Musique : Tiken Jah Fakoly / « Dans le nom de Marie » / Pourparlers d'Oslo sur le Venezuela
1h
Les Petits matins
LE 30/05/2019

Tiken Jah Fakoly vous parle de son album “Le monde est chaud”, et Paula Vasquez de la possible sortie de crise du Venezuela. Le Journal des idées s'intéresse...

image par défaut
50 min
image par défaut
51 min

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.