Programmes

Valérie Philippin


Chanteuse lyrique
En savoir plus

Biographie de Valérie Philippin

Formée au chant, à la danse et au théâtre, la chanteuse Valérie Philippin se consacre depuis des années à la musique contemporaine et au théâtre musical. Prêtant sa voix et son expérience de la scène à de multiples créations musicales et scéniques, elle interprète, improvise, et conçoit des spectacles musicaux.

Parmi ses récentes productions, elle a chanté en 2009 Laborintus II de Berio, avec l’Ensemble InterContemporain (EIC) sous la direction de Susanna Mälkki (Cité de la Musique à Paris, Festival Musica de Strasbourg, Biennale de Venise). Sur la scène lyrique, elle a joué le jeune Roi de Navarre dans l’opéra Massacre de Wolfgang Mitterer, sous la direction de Peter Rundel dans une mise en scène de Ludovic Lagarde (Teatro Nacional de Sao Jao à Porto, Festival Musica de Strasbourg, Festival Musicadhoy de Madrid, Cité de la Musique à Paris, Festival de Vilnius en Lituanie).

Elle sera de nouveau à la Cité de la Musique de Paris en avril 2011 avec l’EIC dans un programme « l’oeuvre ouverte ».

Directrice artistique de l’ensemble instrumental Kiosk, elle a produit des spectacles donnés aux festivals Why Note à Dijon, Musiques Libres à Besançon, festivals de harpe de Bourg-la-Reine et Gargilesse, Nuit Blanche à Paris... L’ensemble Kiosk vient d’enregistrer un CD de musiques vocales d’Aperghis à paraître au printemps 2011 sous le label Ameson.

Elle prépare actuellement en région Bourgogne et Franche-Comté un spectacle avec le poète Patrick Dubost et un chœur amateur, dont elle conçoit musique et mise en espace.

Elle enseigne le répertoire contemporain, le théâtre musical et l’improvisation, notamment depuis 2005 auprès du Département Jeunes Chanteurs du Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris, et à l’ARIAM Ile-de-France pour la formation des professeurs de chant. Elle est formatrice depuis 2000 au CFMI d’Orsay, pour l’improvisation et le théâtre musical. Elle intervient également pour le CNFPT dans la formation au théâtre musical des professeurs de conservatoires.

Elle a reçu en 2005 la « Bourse des Muses » de la Sacem et en 2009 une commande d’écriture de l’Ariam Ile-de-France pour son livre pédagogique intitulé la voix soliste contemporaine – repères, technique et répertoire de musique de chambre , à paraître en 2011 aux éditions Symétrie. Elle est auteur avec Christophe Dardenne d’un ouvrage intitulé La voix - Palette sonore à paraître au printemps 2011 aux éditions Billaudot.

Dernières publications sur Valérie Philippin

59min
03/06/2013
Numéro 41. Des vocalises
L'Atelier intérieur

59min
19/11/2011
MOVIMENTO : Tran Quang Hai
Movimento

59min
04/02/2011
LES VENDREDIS DE LA MUSIQUE : La Voix, passions multiples...
Les Vendredis de la musique

Ecouter le direct
Le direct