Programmes

Vincent Artaud


Contrebassite, compositeur, arrangeur
En savoir plus

Biographie de Vincent Artaud

Deux albums marquants ("Artaud" " et La tour invisible") ont fait de Vincent Artaud une sorte de personnage étrange, manipulant avec un sens aigu de la surprise et un incontestable talent d'alchimiste des mondes musicaux prétendument éloignés. Ce contrebassiste de Jazz - pas seulement - s'est penché avec une dévotion quasi monacale sur la question de l'orchestration, élève des plus grands praticiens de cet art de la texture.

Avec "Music From Early Times " (Choc Jazz Magazine), son dernier album paru en 2011, il s’est donné un nouveau défi : transcrire les déambulations labyrinthiques de son imagination pour une petite formation (quatuor/quartet) qu'il fera sonner comme un orchestre, et introduire dans ses mondes cette force de l'interaction qui fait la grandeur du Jazz. Intégrer dans une pensée de compositeur les propositions d'artistes musiciens.

Pour ce nouveau voyage à la découverte de lui-même , Artaud a voulu sortir de sa" tour invisible "pour rencontrer les autres: musiciens accomplis et inventifs mais aussi un point de vue fort et panoramique, celui du directeur artistique Daniel Yvinek.

Ensemble, ils ont élaboré les couleurs du merveilleux "Around Robert Wyatt". Chacun ayant saisi la force d'une association qui semblait comme écrite, il était naturel de l'éprouver à nouveau. Artaud a sollicité Yvinek dès le processus de composition. Ensemble, ils ont envisagé l'instrumentation, le rôle de chacun, les structures des compositions et surtout à la façon d'intégrer l'improvisation et l'interaction à un univers si particulier en le prolongeant et en l'ouvrant au point de vue des membres de l'orchestre, un défi nouveau…

C'est au cœur d'une écriture exigeante, dense et aérée à la fois que s'est imposée la solution des modes d'improvisation qui se sont développés dans ce disque. Jamais un instrument n'y est utilisé dans la fonction dans laquelle on l'attend. La batterie joue autant de couleurs que les claviers proposent de rythme, la guitare basse est repensée de surprenante manière (entrelacs d'arpèges séquentiels, inquiétantes couleurs saturées), les rôles se confondent comme dans un quatuor à cordes.

En resserrant la force de son propos à un groupe déjà en perpétuelle évolution, Artaud est allé à l'essentiel et a touché le cœur d'un univers semblable à nul autre… Mieux encore, il a envisagé des formes d'improvisation débarrassées de certains des automatismes qu'auraient engendrés de trop imposantes références, dessinant sans en avoir peut-être conscience de nouveaux sentiers pour une musique qui est au cœur de sa vie depuis toujours, le Jazz.

Music From Early Times est une suite à écouter comme une suite, une œuvre monolithique, ceux qui savent prendre le temps de laisser venir à eux la musique en goûteront les mystérieux recoins.

Vincent Artaud sur le site du label Discograph

Dernières publications sur Vincent Artaud

58min
26/05/2012
MOVIMENTO : Vincent Artaud
Movimento

Ecouter le direct
Le direct