LE DIRECT
Vincent Lindon le 22 Mai 2013 au Festival du film de Cannes.

Vincent Lindon


À ne pas manquer

Biographie de Vincent Lindon

Vincent Lindon naît en 1959 à Boulogne-Billancourt d’un père industriel et d’une mère journaliste de mode. Il est également le neveu de Jérôme Lindon, directeur des éditions de Minuit. Après quelques jobs dans le milieu du cinéma et du spectacle, Vincent Lindon rentre au cours Florent et débute modestement au cinéma dans des petits rôles, jusqu’à L’Étudiante de Claude Pinoteau en 1988 où il campe le personnage principal. C’est avec le film de Coline Serreau La Crise sorti en 1992 que le succès arrive. 

L’acteur privilégie le cinéma d’auteur et tourne régulièrement avec les mêmes cinéastes comme Benoît Jacquot (Le Septième ciel ; L’école de la chair), Stéphane Brizé (Mademoiselle Chambon ; En guerre) ou encore Philippe Lioret (Welcome ; Toutes nos envies). Pour son rôle de vigile dans La loi du marché de Stéphane Brizé, il obtient le prix d’interprétation masculine au Festival de Cannes et le César du meilleur acteur.

Dernières publications sur Vincent Lindon

Comment aiguiser votre regard politique avec Stéphane Brizé
En direct de Cannes (5/6) : Vincent Lindon sur tous les fronts
27 min
La Grande table (1ère partie)
LE 16/05/2018
A l'occasion de la présentation en compétition officielle du film "En Guerre" de Stéphane Brizé, Vincent Lindon revient sur le rôle qu'il y incarne, celui...
image par défaut
51 min
image par défaut
50 min
image par défaut
50 min
image par défaut
30 min

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......