LE DIRECT
 Woody Allen le 22 avril 2009.

Woody Allen


Cinéaste, scénariste et comédien

Biographie de Woody Allen

Woody Allen, de son vrai nom Allan Stewart Konigsberg, est né en 1935 à New York dans une famille d’origine juive russo-autrichienne. Enfant, il se passionne pour la magie et adolescent il commence à écrire des sketchs pour des comiques. Il ne poursuit pas d’études universitaires, développe son activité d’écriture pour des shows télévisés puis se lance dans une carrière d’humoriste de stand-up à 25 ans où il obtient un réel succès. 

Woody Allen approche le cinéma en 1965, d’abord comme scénariste puis comme réalisateur quatre ans plus tard. Ces premiers films, comme « Prends l'oseille et tire-toi » et « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le sexe sans jamais oser le demander » poursuivent la veine humoriste et burlesque de ses one-man-shows. En 1977, le film « Annie Hall » avec Diane Keaton, primé par quatre Oscars marque un nouveau départ dans son processus de création. Son style comique et mélancolique s’impose alors au gré d’une production pléthorique autour de sujets récurrents (ses névroses, sa judéité, la ville de New York) et avec l’actrice Mia Farrow, son épouse que l’on retrouve dans plus d’une dizaine de ses films. 

Dans les années 2000, Woody Allen cherche un second souffle en tournant en Europe et avec des actrices stars, il enchaîne «Match Point » et « Scoop » à Londres puis « Vicky Cristina Barcelona » ou encore « Minuit à Paris ». Cette prodigieuse filmographie est entachée par des scandales qui émaillent sa vie privée, il s’est marié en 1997 avec Soon-Yi la fille adoptive de Mia Farrow d'une précédente union et a été accusé d’abus sexuels par Dylan Farrow, la fille qu'il avait adoptée lorsqu'il était en couple avec Mia Farrow.

Dernières publications sur Woody Allen - Page 3

image par défaut
7 min
Philosopher avec Woody Allen 4/4: Portrait d'un antimoderne.
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 06/10/2011

Adèle Van Reeth reçoit le journaliste Laurent Dandrieu à propos de l'antimodernisme de Woody Allen.

Philosopher avec Woody Allen 3/4: L'esthétique de Woody Allen
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 05/10/2011

Adèle Van Reeth reçoit la critique de cinéma Florence Colombani à propos de l'esthétique dans les films de Woody Allen.

Philosopher avec Woody Allen 2/4: New-York, New-York
58 min
Les Chemins de la philosophie
LE 04/10/2011

Adèle Van Reeth reçoit Yannick Rolandeau et Thierry Jousse à propos de la ville dans l'oeuvre de Woody Allen.

À venir dansDans    secondess

full_screenCreated with Sketch.