Programmes

Xavier DE MAISTRE

En savoir plus

Biographie de Xavier DE MAISTRE

Né en 1973 à Toulon, Xavier de Maistre a d’abord étudié au conservatoire de sa ville natale puis à Paris, auprès de Jacqueline Borot et Catherine Michel. En parallèle, il suit le cursus de la célèbre Ecole des Sciences Politiques de Paris et complète sa formation académique en Angleterre, à la London School of Economics .

En 1995 il est nommé harpe solo de l'Orchestre symphonique de la radio bavaroise . En 1998, il remporte le prestigieux concours américain USA International Harp Competition de Bloomington (Indiana). Un an plus tard à 25 ans, il devient harpe solo de l’Orchestre philharmonique de Vienne . Il quittera ce poste en 2010 pour se consacrer entièrement à sa carrière soliste.

Xavier de Maistre se produit régulièrement dans les grandes salles d’Europe, du Japon et des États-Unis. Il a joué en soliste avec des orchestres de renom sous la direction de Sir Andre Previn, Sir Simon Rattle, Riccardo Muti, Daniele Gatti, Josep Pons, Bertrand de Billy et Philippe Jordan.

Il est l’invité de prestigieux festivals : Schleswig-Holstein, Salzbourg, Rheingau, Vienne, Verbier, Styriarte, Moselle. Ses partenaires de musique de chambre se nomment Kathleen Battle, Diana Damrau, Bo Skovhus, Barbara Bonney, Mojca Erdmann et Arabella Steinbacher.

Professeur au conservatoire (Musikhochschule ) de Hambourg depuis 2001, Xavier de Maistre donne régulièrement des master class à la Julliard School de New York, à l’université Toho de Tokyo et au Trinity College de Londres.

Xavier de Maistre enregistre exclusivement sous le label Sony Music depuis 2008. Son premier CD, intitulé "Nuit d’Etoiles" et consacré à Claude Debussy, est sorti en 2008. Suivirent "Hommage à Haydn" (2009) avec l’Orchestre symphonique de la radio viennoise sous la direction de Bertrand de Billy et "Aranjuez" (2010).

Dernières publications sur Xavier DE MAISTRE

59min
16/06/2012
MOVIMENTO : Xavier de Maistre
Movimento

57min
08/09/2009
Daniel COSTELLE, José LEVY et la Session de Xavier DE MAISTRE
Le RenDez-Vous

Ecouter le direct
Le direct