Programmes

Xavier Legrand


Cinéaste
En savoir plus

Biographie de Xavier Legrand

Formé au métier d’acteur, il suit ses études au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris.

Au cinéma, il joue sous la direction de Brigitte Sy dans le long métrage Les Mains Libres auprès de Carlo Brandt et Ronit Elkabetz. Il tourne également sous la direction de Laurent Jaoui dans le biopic Camus et celle de Benoit Cohen dans la sérieTiger Lily (Prix de la meilleure série 2012 au Festival de Fiction-TV de la Rochelle). Il apparaît également dans plusieurs courts métrages sous les directions de Camille Pawlotsky, Nicolàs Lasnibat , Alexandre Zeff, Camille Lugan...

Au théâtre, il joue différents répertoires sous la direction de nombreux metteurs en scène : Christian Schiaretti, Julie Brochen, Christian Benedetti, Jean-Yves Ruf, Catherine Hiegel, Georges Lavaudant, Nicolas Maury, Cristèle Alves Meira, Angélique Friant, Laurent Bazin... Cette saison, on a pu le voir dans le rôle de Treplev dans La Mouette d'Anton Tchekhov dans une mise en scène de Christian Benedetti au Théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet et au Théâtre-Studio d'Alfortville.

Prochainement, il sera sur la scène du Théâtre National de Strasbourg sous la direction de Julie Brochen pour la création du 3ème volet du Graal Théâtre de Florence Delay et Jacques Roubaud où il interprètera le rôle du Roi Arthur dans Gauvain ou le Chevalier Vert .

Parallèlement à son activité d’acteur, il développe celles de l’écriture, de la direction d’acteur et de la mise en scène : «Avant que de tout perdre» est son premier scénario et sa première réalisation.

Dernières publications sur Xavier Legrand

5min
01/02/2013
Xavier Legrand
La Vignette | 13-14

Ecouter le direct
Le direct