Programmes

Yann PERREAU


Musicien (piano, voix)
En savoir plus

Biographie de Yann PERREAU

Photo © 2012 Valérie Jodoin Keaton

Sur le site de Yann Perreau

Fort du franc succès d'Un serpent sous les fleurs , qui lui aura valu le Félix de l'Auteur-compositeur de l'année au Gala de L'ADISQ 2009, Yann Perreau présente cette fois-ci un projet unique. À genoux dans le désir , disponible depuis octobre 2012 sous l'étiquette Bonsound , est un album entièrement composé à partir de textes inédits de Claude Péloquin, où chacune des chansons a été créée à partir de poèmes qui n'ont jamais été lus ou entendus.

Amoureux des mots et n'hésitant pas à sortir des sentiers battus, Yann Perreau a réalisé un magnifique travail d'édition et de réécriture, menant à un album coloré, unique, qui saura toucher un large public et plusieurs générations. Comme Péloquin écrit sans rimes et libre de toute mathématique rythmique, j'ai dû faire groover la matière, lui insuffler une musicalité sans dénaturer son essence , explique Perreau. Mon but était de puiser le meilleur de sa verve, d’en coller les morceaux et d’en faire de petits bijoux de chansons qui soient enivrantes sans être lourdes de leur profondeur. C'est un disque libre, éclectique, un peu comme la trame sonore d'un film qui n'existe pas .

Épaulé par les musiciens François Chauvette (percussions), aussi co-réalisateur de l'album, Martin Pelland (basse), Seb Martel (guitare), Anh Phung (flûte, clavier), Jean-Nicolas Trottier (trombone), David Carbonneau (trompette), Jean-François Ouellet (saxophone) et Les Mommies on the run (quatuor à cordes), Yann Perreau (piano, claviers, batterie) signe dix titres absorbants et particulièrement séduisants.

Perreau a assemblé des sonorités électroniques et modernes à d'autres plus classiques, organiques et suaves. Il a ensuite invité neuf chanteuses à marier leur voix à la sienne, afin d'ajouter une touche de féminité à sa poésie, mettant ainsi en lumière un aspect plutôt insoupçonné de la personnalité du poète. La voix de Péloquin se retrouve quant à elle sur la dernière piste de l'album alors que celle de l'amoureuse de Yann se trouve sur la deuxième.

Perreau a compris avec sensibilité l'amour fou que contient la prose de Claude Péloquin et a voulu rendre hommage à cette figure incontournable de la poésie québécoise. À genoux dans le désir confirme l'unicité du grand talent de Yann Perreau pour transposer des mots en musique.

Dernières publications sur Yann PERREAU

24/08/2014

VILLE-MONDES MONTRÉAL - Escale 2 (rediffusion de l'émission du 24 février 2013)

Villes-Mondes

24/02/2013

VILLE-MONDES MONTRÉAL - Escale 2

Villes-Mondes

20/06/2011

Emission du lundi 20 juin avec Monique GIROUX, Yann PERREAU, Thomas FERSEN, KARKWA...

Le RenDez-Vous

Ecouter le direct
Le direct