LE DIRECT

Yasmine Hamdan


Biographie d'Yasmine Hamdan

Chanteuse née à Beyrouth, pour son projet Arabologie qui l'associe à Mirwais, l'album sort le 8 juin Prenez Oum Kalthoum, Daft Punk, Kraftwerk et Madonna, mettez-les dans un shaker, agitez, servez frappé : c'est ARÄBOLOGY, un monstrueux shot d'electro-pop arabe qui vous monte instantanément à la tête et déchaîne vos guiboles. Mais qu'est-ce qu'il y a vraiment dans ce shaker ?! Il y a du YAS, du Yasmine Hamdan et du Mirwais. Du grand Mirwais, celui qui est toujours à la pointe pour rendre la pop avant-garde, l'électro volcanique ! Au XXe siècle, la pop-culture, c'était un truc anglo-saxon. En 2009, une tectonique des plaques, appelée YAS, révolutionne l'ordre géoculturel mondial : c'est entre Kaboul, Beyrouth et Paris que ça se passe. Où résonne un nouveau slogan libérateur, l'international Electro Casbah ! (Benoît Sabatier - Technikart) les deux morceaux de musique choisie par YAS : 1/"Ya Karawan" de Oum Kalthoum. C'est une chansons qu'elle a chantée dans sa toute première jeunesse (15 ans peut être). Sa voix monte dans des notes aigus, on dirait de l'opéra chinois. Elle passe d'un mode à un autre avec fluidité. La voix des hommes fait écho à la sienne, de manière sensuelle. C'est un titre que j'ai récupéré d'un ami luthiste qui collectionne de la musique rare. Je peux l'écouter en boucle, ça me calme, l'enregistrement, la musique, la voix sont bruts. On entend tout. 2/"Ana lak ala tool" de Abdel Halim Hafez La voix de Abdel Halim est d'une douceur et d'un romantisme infinie. C'est une chanson visuelle, elle sort d'un film noir et blanc. C'est les années soixantes dix, l'époque des mélanges orchestre/instruments occidentaux et chants arabes. La voix de Abdel Halim a fait et fait toujours rêver des millions de femmes. Il a joué et chanté dans les plus grands films égyptiens des années 70.

Dernières publications sur Yasmine Hamdan

Yasmine Hamdan la superbe
4 min
Yasmine Hamdan la superbe
L'Actualité musicale
LE 23/03/2017

La chanteuse libanaise produit un album composite puissant, fruit de voyages et de rencontres, avec au centre un poème de Mahmoud Darwich : Les magnifiques.

Numéro 29. L'arabe du présent, Riad Sattouf
1h
Numéro 29. L'arabe du présent, Riad Sattouf
Une vie d'artiste
LE 13/03/2017

Riad Sattouf décrit dans "L'arabe du futur" son enfance en Syrie dans les années 80. Son père a voulu repartir dans le village familial Ter Maaleh. Riad...

image par défaut
1h
image par défaut
28 min
image par défaut
1h01
image par défaut
1h58
image par défaut
29 min
image par défaut
image par défaut
59 min
image par défaut
54 min
image par défaut
50 min
Ecouter le direct
Le direct