Programmes

Youn Sun NAH


Chanteuse de jazz
En savoir plus

Biographie de Youn Sun NAH

Fille d’un père chef de chœur et d’une mère actrice de comédies musicales...

Elle commence à apprendre le piano à 5 ans, puis arrête à l'âge de 13 ans. Elle poursuit des études de lettres et sort diplômée de l’Université de Konkuk en 1992. C’est dans le courant de l’année 1993, après une saison à travailler dans une entreprise de mode, qu’elle se lance dans une première expérience de chanteuse avec le Korean Symphony Orchestra sur un répertoire gospel. Elle participe ensuite à plusieurs comédies musicales. Ses performances lui valent ses premières récompenses et les sollicitations de plusieurs compagnies. C’est alors qu’elle décide de tout plaquer et de repartir à zéro.

En 1995, elle choisit Paris pour étudier la musique et le chant. Elle s’inscrit au CIM, alors seule école de jazz de la capitale, à l’Institut National de Musique de Beauvais et au Conservatoire Nadia et Lili Boulanger. Son penchant naturel pour le jazz se révèle dès lors qu’elle commence à jouer dans les clubs parisiens en 1996-1997. Elle se fait rapidement remarquer par le contrebassiste Jacques Vidal qui l’invite sur son disque « Ramblin’ » (1999). Elle enchaîne les prix de concours (La Défense, Saint Maur, Montmartre…), continue à sillonner les clubs et participe à ses premiers festivals....

Discographie : 2009 : Voyage (ACT/distribution Harmonia Mundi)2010 : Same Girl (ACT/distribution Harmonia Mundi)2013 : Lento (ACT/distribution Harmonia Mundi)

En 2009, Youn Sun Nah est décorée du titre de Chevalier des Arts et des Lettres.

Biographie sur Wikipédia

Le site web de Youn Sun Nah

Dernières publications sur Youn Sun NAH

4min
07/05/2014
Le jazz de Youn Sun Nah , la plus française des chanteuses coréennes
Ce qui nous arrive en musique | 14-15

32min
03/06/2013
Entretien avec Youn Sun Nah (Rediffusion du 4 avril 2013)
La Grande table (2ème partie)

Ecouter le direct
Le direct