
Yves Le Fur
Radio France. Crédits :
Biographie d'Yves Le Fur
Conservateur du patrimoine à la section Océanie au Musée national des arts d’Afrique et d’Océanie (MNAAO), Yves Le Fur fut ensuite responsable de la muséographie au sein de la section Océanie du musée du quai Branly - Jacques Chirac.
Il a organisé de nombreuses expositions relatives à l’art océanien, africain et américain, notamment, La mort n’en saura rien, reliques d’Europe et d’Océanie (Musée des Arts d’Afrique et d’Océanie, 1999) ainsi que l’exposition d’ouverture du musée du quai Branly - Jacques Chirac à l’automne 2006, D’un regard l’Autre, Histoire des regards européens sur l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie. En 2012, Yves Le Fur a été le commissaire de l’exposition Cheveux Chéris, Frivolités et trophées.
Conservateur général, il est actuellement Directeur du département du patrimoine et des collections du musée du quai Branly - Jacques Chirac. Sur le site du musée.
Les oeuvres d'Yves Le Fur
Catalogue de l'exposition "les forêts natales" au musée du quai Branly-Jacques ChiracActes Sud - Musée du Quai Branly Jacques Chirac, 2017
Picasso PrimitifFlammarion / Musée du Quai Branly-Jacques Chirac, 2017