Programmes

Zahia ZIOUANI


Chef d'orchestre et Directrice de l'Ecole Municipale de Musique et de Danse de Stains (93), fondatrice de l'Orchestre Divertimento
En savoir plus

Biographie de Zahia ZIOUANI

Zahia Ziouani est née en 1978. Elle est actuellement un Chef d’Orchestre de renom. Titulaire de plusieurs premiers prix de conservatoire et diplômée en Musicologie à l'Université Paris IV Sorbonne, elle a été sélectionnée pour étudier la direction d'orchestre auprès du célèbre Maestro Sergiù Celibidache.Durant l’année 2007, Zahia Ziouani a été nommée chef d’orchestre principal invitée de l’Orchestre National Symphonique d’ Algérie. La renommée et le talent de Zahia Ziouani lui permettent de se produire dans de prestigieux lieux à Paris et sa région : Salle Gaveau à Paris, Basilique de Saint-Denis, Sénat, Ministère de la Justice, Auditorium Xenakis à Stains… Elle se produit à de nombreux concerts à l’étranger : Russie, Espagne, Allemagne, République tchèque, Pologne, Belgique, et Algérie. Zahia Ziouani collabore aux côtés de grandes personnalités du monde musical français et international : Raphaël Pidoux, Sophie Koch, Ferruccio Furlanetto, Jean-Marc Philips-Varjabédian… Lors de ses invitations à de nombreux Festivals, elle a été invitée à diriger des orchestres symphoniques et chœurs venant de Russie, Roumanie, République Tchèque, Pologne, Ukraine, Espagne, Allemagne, France, Australie, Algérie, Egypte et Chine. Elle a notamment dirigé l’Orchestre pour la Paix, l’Orchestre Symphonique du Caire, l’Orchestre Symphonique National d’Algérie, l’Ensemble Instrumental DensitéS, l’Orchestre de chambre Dionysos, l’orchestre du Festival de Musique Contemporaine Encre Fraîche, et l’Orchestre du Festival Eurochestries de Jonzac en Charente-Maritime, l’Orchestre du festival 70 ans de Jazz français en Seine Saint-Denis ….

A la ville de Stains en Seine-Saint-Denis, Zahia Ziouani est Directrice de l’École Municipale de Musique et de Danse. Elle y encadre une équipe pédagogique importante et dynamique, et s’y investit très fortement pour sensibiliser tous les publics à la Musique et la Danse, et former les jeunes stanois aux activités artistiques. Le 21 décembre 2006, Zahia Ziouani a été récompensée pour son parcours, au Sénat, dans le cadre des « Trophées de la réussite au Féminin ». Le 17 juillet 2007, Zahia Ziouani a reçu le Premier Prix de Musique du Président de la République Algérienne pour la récompenser de toute son activité et investissement artistique à la tête de l’Orchestre National Symphonique Algérien. Le 6 décembre 2008, elle a été promue Chevalier de l’Ordre National du Mérite Français.

Elle vient d'écrire l'ouvrage intitulé "La chef d'orchestre", paru en octobre 2010 et édité par A. Carrière.

Dernières publications sur Zahia ZIOUANI

30/01/2015

Zahia Ziouani (5/5) - "Hommage à la Méditerranée"

Au singulier

29/01/2015

Zahia Ziouani (4/5) - Camille Saint-Saëns, entre France et Algérie

Au singulier

28/01/2015

Zahia Ziouani (3/5) - "Il était une fois Mozart"

Au singulier

27/01/2015

Zahia Ziouani (2/5) - Création de l'Orchestre Symphonique Divertimento

Au singulier

26/01/2015

Zahia Ziouani (1/5) - Sergiù Celibidache

Au singulier

Ecouter le direct
Le direct