Programmes

Zoxea


Musicien
En savoir plus

Biographie de Zoxea

Jean-Jacques Kodjo , alias Zoxea est né le 11 novembre 1974 à Sèvres. C’est un des trois membres fondateurs des Sages Poètes de la Rue avec son frère Melopheelo et Dany Dan. Les Sages Po’ débutent leur carrière sur la scène hip-hop en 1993, avec une apparition sur la compilation Cool Sessions, puis sur la BO du film La Haine avec Bon Baiser du Poste .

Le premier album des Sages Poètes de la Rue voit le jour en 1995. Qu'est-ce qui fait marcher les sages? , produit par Jimmy Jay, ancien collaborateur de MC Solaar, est très loin des clichés hardcore de l’époque. Le groupe privilégie une approche old-school, avec des flows posés et des rythmiques fortement inspirées du jazz.

Avec le succès de ce premier effort, Zoxea et les Sages Po montent leur propre structure, Beat De Boul, dans laquelle circuleront des artistes comme Booba et Ali de Lunatic Mala, Issaka et Bram’s de Malekal Morte Lim, Cens Nino et Boulox de Mo'vez Lang et Salif et Exs de Nysay. Le label, qui a pour vocation d’aider les groupes des Hauts-de-Seine à percer, sort par la suite le maxi Dans la Sono .

Les Sages Po’ reviennent en 1998 avec Jusqu'à l'amour , deuxième album couronné d’un succès commercial et médiatique important. C’est à ce moment que les trois membres du groupe décident de tenter l’aventure solo. Zoxea va en Seine-Saint-Denis, où il collabore à l’album solo de Busta Flex, en produisant le single J’fais mon Job à Plein Temps , puis aux Freestyle Sessions avec NTM et produit le titre On est encore là sur leur album. Zoxeakopat a également, en compagnie de Busta Flex et Lord Kossity, assuré la première partie du duo lors de la tournée nationale 93 Party. Il a par la suite créé le crew IV My People avec Kool Shen et Busta Flex.

La même année, il réalise le maxi La Ruée vers le Roro avec Kool Shen dans lequel Busta Flex y pose en featuring, et prépare le terrain pour son premier album solo, À mon tour d'briller , dans les bacs l’année suivante qui a été sacré disque d'or dix mois après sa sortie. L’album a été produit par Zoxea lui même avec Madizm et Melopheelo. Il rassemble le Beat De Boul, Don Choa de la Fonky Family, Lord Kossity (dont le clip Y'a qu'ça à faire fut tourné à Miami et réalisé par J.G BIGGS), Melopheelo, Busta Flex et Kool Shen.

Après cette escapade solo réussie, il participe en 2001 à la deuxième production de Beat De Boul intitulée Dans la Ville , et en 2002 au troisième album des Sages Poètes: Après l’Orage .

En 2003, Zoxea monte le label KDB ZIK avec Melopheelo. Zoxea ne se consacre toutefois pas exclusivement au business. Il garde un pied dans les studios (il produit notamment le morceau Rusé, La Gamberge sur l'album La Cerise Sur Le Ghetto de la Mafia K'1 Fry) en signant son deuxième disque solo, Dans la Lumière , en 2004. Cet album est alors considéré comme avant-gardiste et présente des morceaux comme le classique King de Boulogne ou No Time sur lequel participe Sinik qui signera par la suite chez Warner et y sortira son premier album solo. La même année, Zoxea produit également le single Un Ange dans le Ciel et participe à Change de Style , du Dernier Round de Kool Shen.

En 2005, il participe à la sortie du troisième album des Sages Poètes , Trésors Enfouis , un album concept mettant en avant des inédits.

En 2006, Zoxea apparaît aux côtés de M. Pokora sur L’enfer du Samedi Soir . Malgré des critiques à ce sujet, Zoxea se montre alors le précurseur d'une tendance à collaborer avec des chanteurs ou chanteuses R'n'B issue de la télé réalité, tendance suivie par de nombreux rappeurs (Kery James avec Sheryfa Luna, La Fouine ou Diam's avec Amel Bent, et aussi Soprano et Léa Castel parmi d'autres).

En 2007, il produit en compagnie de son frère, Melopheelo, la troisième compilation de Beat De Boul intitulé Dans un Autre Monde . Il y pose plusieurs morceaux solos dont le polémique Pierre Tombale ou encore 60 Piges .

En septembre et octobre 2008, il participe à la tournée marquant la reformation du Suprême NTM.

En mars 2009, il rentre en résidence au CENTQUATRE pour initier la création de son troisième album solo : Tout dans la Tête. Il y reste 9 mois au cours desquels il ouvre son atelier de 137 mètres carrés au public lors de diverses occasions : discussions, micros ouverts, ateliers d’écriture et Hip Hop Apéro.

Depuis sa sortie du CENTQUATRE, Zoxea peaufine Tout dans la Tête en studio. Les deux premiers extraits, Boulogne Tristesse et Comme un Lion, sont disponibles en clip sur Youtube et autre site de vidéos sur Internet. On les retrouve sur le maxi digital Showtime sorti le 24 janvier.

La date de sortie de Tout dans la Tête est prévue en mars 2012.

Dernières publications sur Zoxea

5min
21/05/2012
LA VIGNETTE : Zoxea
La Vignette | 13-14

50min
30/06/2009
Emission du lundi : musique et art plastique
Studio 168 | 08 - 09

Ecouter le direct
Le direct